Côte d'Ivoire : Prétendue fraude sur la nationalité dans le Moronou, le RHDP local dénonce la manipulation
N’Guessan Ahondjon délégué RHDP d’Arrah
Une affaire de fraude sur la nationalité dans le Moronou est distillée ces derniers jours sur internet et repris par des medias locaux.
Selon les informations diffusées, le RHDP local aurait mis en place un réseau pour inscrire les non nationaux sur la liste électorale.
La réaction ne s’est pas fait attendre du côté du parti présidentiel. Et c’est le délégué départemental Rhdp d’Arrah qui est monté au créneau.
N’Guessan Ahondjon dont-il s’agit se dit surpris par cette information qui relèverait selon lui, de la pure manipulation.
« Ce sont des informations qui ne sont pas fondées. Pour le moment, nous sommes dans la phase de recueil des données brutes. Après quoi, nous procèderons à la vérification ou au tri afin de dresser de manière définitive notre listing de militants. D’ailleurs, je tiens à préciser que dans l’ensemble du Moronou, lors de la première phase, nous avons réussi à recenser plus de 44 000 militants. Après une vérification, plus de 6500 personnes ne remplissant pas les conditions ont été sorties de cette liste. Du reste, il faut comprendre que notre opération de recensement de militants n’a rien à avoir avec l’opération organisée au plan national par l’Etat pour délivrer des pièces d’identité, des extraits de naissance ou autre certificat de nationalité. Car, à ce niveau, c’est l’Etat qui définit les critères ou les conditions d’obtention. Cela veut dire que nous ne disposons d’aucun pouvoir pour donner des pièces d’identité aux gens », précise le délégué départemental.
Pour lui, ce sont des mains obscures, des ennemis du pouvoir qui se cachent derrière cette affaire de prétendue fraude sur la nationalité. Nous continuons d’examiner les données recueillies pour expurger les erreurs, les doublons et autres éléments inappropriés.
N’Guessan Ahondjon soutient que plusieurs pistes explorées confirment bien cette situation « Nous mettons en garde tous ceux qui se livrent à ce jeu dangereux. Car, nous serons dans l’obligation de saisir la justice pour faire la lumière sur ces informations tendancieuses. Le Rhdp Moronou n’a guère besoin de faire enrôler des étrangers sur sa liste pour gagner une élection dans la région. Aujourd’hui, le travail réalisé par notre Coordinateur général, Théophile Ahoua N’Doli, fait que le Rhdp est devenu la formation politique qui regroupe plus de militants dans la région. Pour l’heure, nous avons mis nos militants en ordre de bataille pour la présidentielle d’octobre prochain », conclut-il.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Dans notre pays le rhdp égale à gouvernement,c'est la même chose. Bref,le recensement des millitants rhdp vise à donner les pièces administratives (cni,extrait et certificat de nationalité) nécessaires aux millitants rhdp d'abord pour les élections d'octobre,les autres après,pour ceux qui ont de la chance puisque leurs cadres veulent s'assurer de la majorité sur les listes électorales. Ce favoritisme du rhdp qui défavorise les autres partis permettra de donner les pièces à tous les millitants rhdp,et donc le coup k.o.J'ai été approché dans ce sens par un proche qui est au rhdp dans l'intention de renouveler ma cni.
J'ai suivi cette affaire. Des allégations sans fondement comme, hélas, trop souvent. Je suppose que si pareille entreprise avait été mise sur place, la rédaction de koaci.com et d'autres d'égale notoriété, auraient été saisies depuis belle lurette. Le Rhdp a bien fait de clarifier.
avec les koaci.com on a maintenant la c'est pas simple de faire de l'intox, c'est de suite brisé par un article avec source.
D'avis avec vous.
Pourquoi le RDR est toujours concerné par les affaires de fraude sur la nationalité?
Votre question est la réponse, pourquoi on attribue toujours au "rdr" ce genre d'affaire sans fondement après vérifications... A Méditer...
«Sans fondement» vous dites @fmk, la néo mouton !? Demandez à Adjoumani qui a avoué qu'au rdr (rhdp), ils n'ont pas peur d'enrôler les étrangers (quand on sait qu'un simple certificat de nationalité et une attestation d'identité à défaut de la CNI vous permettent de vous inscrire sur la liste électorale). Voilà pour quoi, on attribue au rdr ce «genre d'affaires», qui a fait de l'enrolement des étrangers, un enjeu électoral, de l'aveu même de leur porte parole. Il n'y a pas de fumée sans feu. Il n'y a pas plus aveugle qu'une néo mouton qui refuse volontairement de voir. A méditer.
moi je dis oh les gens qui ont des doutes saisssez de suite la justice avec vos preuves sinon pas la peine de penser blaguer les gens demain quand y'aura un coup ko on ecoute plus vos conneries lol
Adou Richard quoi ? Tant qu'on y est mieux vaut ne rien faire.
Si non la victoire des élections presidentielles est CONNUE d'AVANCE. Les Ivoiriens(opposants) doivent trouver un plan "B" pour renverser "cette victoire" déjà proclamée officieusement par le RDR. ...... Le RDR=rhdp, est un pouvoir composé á 99 % de "délinquants et de voyous ". le RDR=rhdp est machine-politique qui fabrique des fraudeurs,
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire