Côte d'Ivoire : Procès Gbagbo-Ble Goudé à la CPI, la chambre d'appel confirme le report de l'audience du 27 mai et évoque une possibilité pour juin
Les juges de la CPI
L’exclusivité de KOACI concernant le report de l’audience en appel du procès de l’affaire « Le Procureur contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé », vient d’être confirmée par les juges de la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Dans une décision rendue ce vendredi 22 mai 2020, ils informent que l’audience de la Chambre d'appel prévue du 27 au 29 mai, pour entendre observations sur appel du Procureur contre l’acquittement des accusés, est reportée pour permettre les préparatifs additionnels. Une nouvelle date sera annoncée en temps voulu.
Il est ordonné au Greffier de continuer à poursuivre les discussions avec les différentes parties en vue d'identifier et de finaliser tous les paramètres techniques concernant la forme de toute audition à venir. La Chambre d'appel avoue être confrontée maintenant à un cas de force majeure.
« Il est évident que des mesures doivent être prises, dans le cadre de cette audience qui est prévue, pour permettre que cette procédure d'appel se déroule rapidement, tout en garantissant que les droits applicables de tous, y compris les personnes acquittées, ne soient pas indûment affectés », explique le juge-président, Chile Eboe-Osuji.
En outre, le 15 mai 2020, la Cour a décidé d'ouvrir partiellement les locaux du siège social à compter du 1er juin 2020. Compte tenu de toutes ces circonstances, la Chambre d'appel considère qu'il est raisonnable de reporter l'audience de la Chambre d'appel dans le présent appel et étudie avec au greffe la possibilité de tenir l'audience du 10 au 12 juin 2020, dates qui seront confirmées en temps voulu.
La défense de Blé Goudé et la Procureure Fatou Bensouda étaient favorables au report de l’audience du 27 au 29 mai 2020 et ce pour divers motifs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Encore une de vos infos exclusive confirmée. Bravo. Ce procès va durer très longtemps encore. Le soucis de ce genre de procédure, si on s'en tient à celle de Bemba à titre d'exemple. 5 ans pour son appel.
Kauctha en compét' avec Amy pour le record de scoops en cote divoire. Ils sont hallucinants.
''Que cette procédure d'appel se déroule rapidement, tout en garantissant que les droits applicables de tous, y compris les personnes acquittées, ne soient pas indûment affectés'' bien dit! Il était important de rappeler aux mouton qu'il s'agit ici de personnes acquittées. Ceci est temps, grand merci à ma belle Nadi Bamba de prendre soin du digne fils de l'Afrique
Vos histoires à la con énervent plus d'un dans ce pays ! On veut Laurent gbagbo muet, de report en report pour que l'élection de 2020 passe n'est ce pas ? Européen poltron et incompétent, c'est sur les Africains vous bombez le torse pour parler de justice internationale, n'est ce pas ? OK le covid 20 vous attend l'an prochain amusez vous seulement ! Ne pensez pas à des recherches de santé publique sérieuse et élaborer hein ! Empêcher notre gbagbo de venir en cote d'Ivoire seulement !
Gbagbo doit être libéré, mais on n'a plus besoin de lui sur le trône Royal. Tout "intelligent" ivoirien doit dire NIET á Gbagbo et Whisky-Konan aux prochaines elections s'ils sont candidats. DRAMANE lui , il s'est mis "sur la touche".
Les textes de la Constitution doivent être vite corrigés pour imposer à nouveau l'age limite maximum, ainsi des semeurs de désordre comme Gbagbo et Whisky-Konan seront "OUT". Nous sommes très fatigués du trio de "chefs bandits"(DRAMANE compris).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire