Côte d'Ivoire : PDCI, Basile Yao ignore les raisons de son limogeage dans la « métropole » par Bédié
Henri Konan Bédié a procédé dernièrement à la nomination de Jean Paul Baddy, nouveau Coordonnateur du Grand Conseil Régional du PDCI-RDA de la Région Europe1 (France Centre Nord), en remplacement de Yao Basile, comme relevé par KOACI.
Aucune raison officielle n’a justifié cette décision de l’ex-chef d’Etat ivoirien, et ce, à cinq mois de la présidentielle et dans l'attente de la désignation du candidat de l'ex-allié de la coalition RHDP au pouvoir.
Une semaine après sa mise à l’écart, Yao Basile, brise enfin le silence. « Je voudrais humblement partager avec le président HENRI KONAN BEDIE mon entière disponibilité dans la marche du PDCI RDA vers les échéances présidentielles.», a-t-il indiqué dans une note de remerciement aux militants.
Tout en prenant acte de son retrait au poste de Délégué Général de Paris Seine-et-Marne, il affirme depuis "la métropole", ignorer les raisons de son limogeage.
« Je prends donc acte et loin de spéculer sur les raisons de ce retrait, je remercie le Président Henri Konan BEDIE, l’ensemble de la grande famille de la diaspora et les forces vives qui tiennent en éveil la flamme militante sur toute la métropole.», relève Basile Yao, avant d'insister : « Je suis PDCI RDA et je le demeurerai. ».
Qualifiant la France de "Métropole", le limogé considère peut être encore la Côte d'Ivoire comme département d'outre mer de ce Pays d'Europe, partenaire historique, à l'image de l'Ile de la Réunion ou encore la Martinique.
Les regards sont maintenant tournés vers le congrès annoncé du PDCI pour la désignation de son candidat, si tant est que le scénario se déroule ainsi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si il ignore pourquoi, nous on comprend qu'il est resté à l'époque coloniale. Navrant mais que dire de plus quand des décennies durant on a inculqué ça à nos parents.
bientôt la bataille billion, contre kkb contre hkb y'a aussi essy amara lol
Peut-être tu as à faire un geste "malpropre" envers une de leurs nombreuses maitresses et copines vivant en France.
Après c'est pour aller chercher tabouret chez les moutons. Vas rejoindre marie claire sans te cacher a present au lieu de jouer les étonné.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire