Burkina Faso : Coronavirus, 10 nouvelles contaminations et un nouveau décès
Le Burkina Faso a enregistré 10 nouveaux cas de coronavirus, un nouveau décès et trois nouvelles guérisons, selon le service d’information du gouvernement qui lance également un avis de recherche d’une vingtaine de cas suspects, des étudiants burkinabé qui étaient internés à leur retour du Niger.
A la date du 17 mai 2020, ce sont 247 échantillons qui ont été analysés, dont157 tests de voyageurs, 43 tests de cas contacts, 32 tests de cas suspects, 06 tests d’hémodialysés et 09 tests de contrôles.
De ces analyses, il ressort que 10 nouveaux cas ont été détectés dont 09 importés du Niger et 01 à transmission communautaire à Ouagadougou.
Trois nouvelles guérisons ont été enregistrées 03, portant à 655, le total des guérisons. Malheureusement un décès est à déploré pour un total de 52 décès.
A ce jour 99 cas actifs sont pris en charge. Le Nombre de cas confirmés depuis le 09 mars 2020 est de 806 dont 298 femmes et 508 hommes.
Cependant, être situation risque d’évoluer après que des étudiants burkinabé en provenance du Niger et placé en quarantaine dans un hôtel ont déserté les lieux.
«Il nous a été donné de constater que 20 des 208 étudiants venus du Niger et qui étaient confinés à l’hôtel Bangrin Annexe et Iris à Ouagadougou, ont déserté les lieux sans accord des autorités sanitaires et avant leur prélèvement du Jour 14 (J14) », indique le communiqué du gouvernement qui liste les noms de ces déserteurs.
« Ces étudiants qui sont actuellement dans la communauté constituent un risque de propagation de la COVID-19, car pouvant développer à tout moment la maladie » selon le gouvernement qui invite ces personnes à rejoindre immédiatement leurs lieux de confinement pour la poursuite de la prise en charge.
Les autorités ont également invité toute personne connaissant ces étudiants a informé les services de sécurité ou la cellule d’alerte COVID-19.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire