Togo : Education, congés sans fin et note d'espoir
Deux élèves s’initiant à l’informatique (ph)
Après près de deux mois passés à la maison pour cause de mesures préventives contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Togo, des écoliers, des élèves et même des étudiants sont dans l’expectative d’un retour dans leurs différentes écoles.
Ils sont donc nombreux ces élèves et parents à Lomé et à l’intérieur du pays qui contactent KOACI par messagerie pour savoir quand est ce qu’ils reprendront les classes ou pour vérifier des informations reçues en partage sur des réseaux sociaux.
Du lot des élèves qui partent à la recherche des informations sur l’issue de leur année scolaire, figurent Aheofa, une élève en classe de Terminale G2 a Kpémé et Isaac, un élève en classe de première littéraire à Sokodé. Leurs préoccupations sont les mêmes à savoir, où et qui fait les cours en lignes, à quand la reprise des cours et si les examens sont programmés ou non. Au regard de la continuité des congés dont la fin est pour l’heure inconnue, l’ide d’une année blanche germe dans l’idée de certains parents.
Sur une précision apportée à certains élèves que les autorités qui ont fermé les écoles n’ont encore rien dit sur la reprise des classes et que les examens ne pourront avoir lieu qu’après l’achèvement des programmes scolaires, ils se disent être servis mais confessent passer trop de temps à la maison sans rien faire. C’est le cas d’Aheofa qui a déclaré que « je suis à la maison, j’étudie, je dors, nulle part où aller et c’est ennuyant, ces congés corona me fatiguent ».
Engagement contre une année blanche
L’année scolaire 2019-2020 qui a bien débuté ira surement à son terme à en croire, Affoh Atcha Dédji, le ministre togolais des Enseignements primaire et secondaire.
Pour cette assurance, le ministre Dédji a récemment déclaré lors d’une rencontre avec des responsables syndicaux et promoteurs d’écoles que « Je tiens à vous rassurer que nous mettons tout en œuvre pour l’année scolaire ne soit pas blanche. Cette reprise des cours, sera organisée dans les normes édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ».
Avant la reprise des classes en vue, le ministre des Enseignements primaire et secondaire a fait savoir que le gouvernement envisage de désinfecter tous les établissements scolaires, mettre des distances entre les tables-blancs, élaborer une politique de port de masque ou d’un couvre-visage au sein des établissements scolaires.
Ajoutons que l’idée d’un retour des élèves dans les écoles, fermées depuis le 20 mars 2020, se précise mais les nouveaux cas de coronavirus qui s’enregistrent ces derniers jours dans le pays ravivent les inquiétudes chez les acteurs de l’éducation. Pour concrétiser l’idée de reprise des cours, le Togo devra certainement s’inspirer et tirer une conclusion auprès des pays comme le Benin et la Cote d’Ivoire qui ont annoncé le retour des élèves dans les écoles afin d’achever l’année scolaire.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire