Côte d'Ivoire : Pétrole, une société du Qatar représentée à 45% dans chacun des blocs pétroliers CI–705 et CI–706
Premier exportateur mondial de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), la société nationale d’opérations pétrolières de l’émirat pétrolier, Qatar Petroleum, acteur très important de l’industrie pétrolière et gazière internationale est désormais représentée en Côte d'Ivoire.
Nous apprenions d'une source proche du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables qu'elle a fait son entrée dans l’amont pétrolier du pays par des prises de participations à hauteur de 45% dans chacun des blocs pétroliers CI–705 et CI–706 opérés par le groupe français TOTAL.
"Son arrivée en Côte d’Ivoire, malgré la baisse des prix du pétrole, démontre l’attractivité du bassin sédimentaire ivoirien. C’est aussi la preuve du succès de la stratégie du Gouvernement dans la promotion de notre pays, notamment sur le plan de l’éco-diplomatie et au niveau de l’environnement des affaires," a précisé notre source.
Cette participation de Qatar Petroleum est effective grâce à deux visites que le Président ivoirien a effectuées au Qatar.
Selon nos sources, pendant ces deux visites d'Etat, Ouattara a fait la promotion des investissements dans les différents domaines de l’économie ivoirienne, dont les secteurs pétrolier et gazier.
A ces visites d'État, il faut ajouter, les roadshows et rencontres que le ministre Abdourahmane Cissé, a organisés, avec les entreprises pétrolières, notamment Qatar Petroleum, pour présenter les opportunités d’investissements dans le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs du 04 au 08 novembre 2019, à Cape Town, en Afrique du Sud, lors la Semaine africaine du pétrole dénommée « Africa Oil Week », le ministre ivoirien s'est livré au même exercice en présence de Qatar Petroleum.
Le bassin sédimentaire ivoirien est composé de 51 blocs dont 4 en production, 26 en exploration et 21 encore libres ou en négociation.
Wassimagnon
Infos à la une
Candidat de la france tchrrrrr alors que pendant la crise post electoral le bouchet de mama a donne 2 blocs a total sans honte'tchrrrr
Voilà un démon qui vient s'installer en Côte d'Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire