Burkina Faso : La statue de Sankara dévoilée après des modifications
La statue de Thomas Sankara, après avoir passé un an à l’atelier suite à des critiques, a été dévoilée ce dimanche avec des modifications pour mieux ressembler au père de la révolution burkinabé.
La statue en bronze, mesurant cinq mètres et monte sur un socle de trois mètres, représentant le père de la Révolution burkinabé, Thomas Sankara et ses douze camarades tues avec lui lors du coup d’état de 1987, a été réinstallée dimanche sur le site du mémorial Thomas Sankara au siège du Conseil de l’entente.
Cette statue en hommage à Thomas Sankara avait suscité une polémique au Burkina Faso, à tel point qu'elle a dû être recouverte d'une bâche sitôt après son inauguration le 2 mars 2019.
La statue avait ensuite été ramené à l’atelier pour être modifiée, selon le Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).
Les modifications ont duré plus d’un an alors que la réalisation n’a pris que 120 jours a indiqué le concepteur de la statue Jean-Luc Bambara.
Selon le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, si la statue ne peut pas être reproduite à 100%, elle représente au moins Thomas Sankara.
La statue qui a été dévoilée a été réalisé à partir de la technique de la cire perdue. Elle est dressée sur un socle qui représente les douze compagnons de Sankara sur chacune de ses quatre faces.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire