Burkina Faso : Début de contrôle du port obligatoire du masque contre le Covid-19
Les forces de l’ordre du Burkina Faso procèdent à compter de ce lundi au contrôle du port obligatoire du masque entré en vigueur le 27 avril pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus ou Covid-19.
«En vue d’un meilleur respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour rompre la chaine de transmission de la COVID-19, les forces de sécurité procéderont, à partir du lundi 18 mai 2020, à un contrôle de l’effectivité du port obligatoire du masque ou cache nez instauré par le gouvernement le 27 avril 2020 » indique un communiqué du service d’information du gouvernement (SIG).
«Le gouvernement invite la population à la collaboration avec les forces de sécurité pour la réussite de cette opération. Il remercie tous les acteurs pour leur engagement et leur détermination dans la lutte engagée contre cette pandémie », poursuit le texte.
Pour le début de l’opération de contrôle, c’est le ministre de la sécurité Ousseni Compaoré qui a donné le ton en se rendant sur des places publiques où il a mené quelques sensibilisations.
Outre la sensibilisation, il a distribué des masques à ceux qui n’en avaient pas, rappelant l’obligation d’en porter.
«Nous avons remarqué que plus de 80% de ceux que nous avons vus portent des masques. Nous allons poursuivre la sensibilisation afin de convaincre les autres à le faire également. Parce que notre volonté n'est pas de réprimer »,a déclaré le ministre de la sécurité.
Le gouvernement a salué la mobilisation communautaire et exhorte tout un chacun au respect des mesures barrières.
En rappel, le Burkina Faso a enregistré à ce jour 796 cas de coronavirus dont 297 femmes et 499 hommes et 51 décès. Seulement 93 cas toujours actifs sont pris en charge dans les centres de santé
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire