Burkina Faso : Une douzaine de terroristes présumés retrouvés morts en détention
Une douzaine de terroristes présumés ont été retrouvés morts dans la nuit de lundi à mardi dans leur cellule alors qu’ils étaient en détention dans un poste de gendarmerie à Tanwalbougou, localité située à une quarantaine de kilomètres de Fada N’Gourma.
«Le 12 mai 2020, j’ai été informé par le commandant par le commandant de la gendarmerie de Fada N’Gourma de ce que 25 personnes ont été interpellées dans la nuit du 11 au 12 mai par les forces de défense et de sécurité à Tanwalbougou, pour suspicion de faits de terrorisme », a indiqué dans un communiqué le procureur près le tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, Judicaël Kadéba.
«Malheureusement 12 d’entre elles ont trouvé la mort au cours de la même nuit dans les cellules où elles étaient détenues », a-t-il déploré.
«Une enquête a été ouverte et des officiers de police judiciaire de la brigade de recherches de la gendarmerie de Fada N’Gourma se sont déplacés sur les lieux pour les constations d’usage en la matière, en compagnie des agents de santé », a assuré M.Kadéba.
La région de l’est, à l’instar de celle du nord ou du centre nord, est en proie aux groupes terroristes depuis plusieurs années.
Des opérations antiterroristes, régulièrement menées par les Forces de Défense et de sécurité (FDS) sont régulièrement menées pour démanteler les groupes terroristes.
Dans la journée du 11 mai, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés lors d’une embuscade qui a coûté la vie à huit soldats, dans la province du Yahgha, près de l frontière du Niger, selon un communiqué de l’état-major des armées.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire