Ghana : Akufo Addo, le Covid-19 pas un alibi pour prolonger le mandat
Nana Akufo-Addo, au milieu (ph)
La survenue de la pandémie du Covid-19 en cette année 2020 au Ghana laquelle se révèle être une année électorale continue par susciter des débats sur l’éventualité où l’élection présidentielle ne se tiendra pas le 07 décembre 2020 avant l’expiration du mandat du Président Nana Akufo-Addo un mois plus tard.
A propos de cette éventualité qui laisse présager chez certains commentateurs politiques et juridiques un vide constitutionnel, le gouvernement ghanéen s’est prononcé.
Le ministre de l'Information, Kojo Oppong Nkrumah, a assuré l’opinion nationale que le gouvernement du Président Nana Akufo-Addo ne profitera pas du Covid-19 pour prolonger son premier mandat si la maladie perdure et que les élections générales ne soient organisées à temps.
En clarifiant ses intentions en ce moment où l’on ne sait exactement à quand le Covid-19 sera dompté de sorte à relancer les préparatifs électoraux, le ministre Nkrumah a déclaré devant la presse ce mardi à Accra qu’Akufo-Addo ne cherche pas à profiter de la pandémie du coronavirus pour prolonger son mandat prévu par la Constitution.
Les élections générales sont prévues pour le 07 décembre et le mandat du Président Akufo-Addo ira à son terme le 07 janvier 2021. Pour cause du coronavirus et ses précautions, la Commission Electorale (EC) a été forcée de suspendre ses activités portant sur l’enregistrement des électeurs, donc l’établissement d’un nouveau fichier électoral.
En tenant compte des imprévus et des avis, le ministre ghanéen de l’Information a fait savoir que plusieurs pays africains ont réussi à organiser des élections malgré la pandémie de Covid-19 et qu’à cet effet, le gouvernement trouvera des moyens innovants pour la tenue des élections si le coronavirus persiste jusqu'au 7 décembre 2020.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire