Côte d'Ivoire : Reprise annoncée de l'école, voici les dernières dispositions qui devraient mettre fin à l'année scolaire le 14 aout prochain
Kabran Assoumou ce lundi (Ph KOACI)
La reprise de l’école ivoirienne a été annoncée pour le lundi 18 mai 2020, par Madame la ministre de l’éducation Nationale, Kandia Camara.
A une semaine de la réouverture des établissements scolaires d’abord à l’intérieur du pays, ses collaborateurs ont rencontré ce lundi les différentes formations syndicales et les acteurs du système éducatif, afin de leur faire part des dernières dispositions prises .
Selon le Directeur de cabinet dudit ministère, plusieurs mesures ont été arrêtées pour la reprise des cours.
Ainsi donc, cette semaine sera mis à profit pour mettre les établissements aux normes.
« Pour les enseignants et élèves encore présents à Abidjan. Nous allons prendre des mesures pour organiser leur retour. Mais d’abord, Ils peuvent s’Inscrire en ligne www.education.gouv.ci pour nous permettre de dresser des listes », a déclaré Kabran Assoumou.
Il a aussi rassuré sur la mise à disposition des gels, masques etc...dans les écoles pour faire respecter les mesures contre le Covid19.
Quant aux dispositions pratiques, il a relevé que, au niveau du pré-scolaire (maternelle) , les écoles vont fermer leurs portes.
« Au niveau du primaire, c’est de faire en sorte qu’il n’y pas d’engorgement. Nous allons diviser l’école en deux. Ils vont travailler de façon alternée (...) Les classes du CE2 CM1 et CM2 font partie du 1er groupe, celles du Cp1, Cp2 et CE1 viendront le lendemain. Ils seront répartis dans les six classes. Les cours seront conçus par l’ensemble des enseignants. Quant à l L’Enseignement secondaire, deux stratégies ont été arrêtées. Pour les collèges de proximité, que l’école fonctionne de façon correcte. Mais les écoles de gros effectifs, ne sont concernés que les troisièmes et les terminales », a-t-expliqué.
Les autres niveaux feront l’objet de cours en ligne au niveau des classes intermédiaires et on va observer pendant deux semaines.
« L’objectif c’est de consolider l’année après avoir fait deux trimestres. Nous allons proposer dans le courant de la semaine un nouveau calendrier des examens et orientations et affectations en sixième », a poursuivi Monsieur Kabran et d’ajouter. « A moins d’un changement, toutes les activités scolaires devraient prendre fin le 14 août2020 pour que la prochaine rentrée scolaire 2020-2021 puisse se tenir le 14 septembre. »
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Très bonne méthode au Sénégal ils ont. Même pousser plus loin je crois 31 août ah mais c estuaire on doit être responsable le contribuables ivoiriens à payé une année on va pas dire. Année blanche comme les irresponsables on s adapté..et les étudiants veulent une scolarité comme dans tous les pays pour pas avoir des diplômes au rabais ...bravo la ministre a assurée entre cours télé internet etccc c est du bon bara bravo
Il faut prévoir aussi le nettoyage systématique et rigoureux des établissements scolaires avant la reprise. Il ne faudrait surtout pas qu'on fasse nettoyer les classes par nos enfants.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire