Côte d'Ivoire : COVID-19, la France renforce l'Institut Pasteur d'un montant de 4 milliards de FCFA dans l'exercice de ses missions quotidiennes
Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a à l'invitation du Professeur Mireille Dosso, visité en compagnie du ministre ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, l'Institut Pasteur situé à Adiopodoumé.
Malgré l'ampleur de la situation du COVID-19 en France, le pays appuie l'intégralité du volet de riposte mis en œuvre par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire pour un montant de 4 milliards de FCFA.
L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a fait cette annonce au terme de la visite et a précisé que ce financement poursuit trois objectifs qui répondent aux besoins liés à la crise mais qui contribuent à renforcer durablement l'Institut Pasteur dans l'exercice de ses missions quotidiennes.
Il s'agit de renforcer le réseau électrique du site d'Adiopodoumé et équiper 7 autres laboratoires en régions, d’acquérir les réactifs et intrants nécessaires à l'activité laboratoire de former le personnel.
«L'appui financier de la France via l'AFD permettra ainsi à la Côte d'Ivoire d'assurer la montée en capacité de diagnostics massifs du COVID-19 piloté par son laboratoire de référence, l'Institut Pasteur. Mais la France n'a pas attendu la crise du COVID-19 pour accompagner le laboratoire de référence de la Côte d'Ivoire et la France ne cessera pas de travailler au développement de nos coopérations en matière de santé à l'issue de cet épisode, » a expliqué, Gille Huberson.
Il a rappelé que son pays est ce partenaire constant, fidèle et de long terme sur lequel la Côte d'Ivoire peut compter, tout en saluant, la réactivité remarquable et la qualité des acteurs ivoiriens de la Santé publique face à cette situation urgente.
L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a enfin reconnu que ce sont les décisions prises et l'efficacité de leur mise en œuvre qui expliquent les résultats de la Côte d'Ivoire face au développement de l'épidémie.
Par ailleurs, en concertation avec les autorités ivoiriennes et en complémentarité avec les appuis des autres partenaires, la France à travers l'AFD a mobilisé 23 milliards de FCFA, soit 25% du Budget de la riposte ivoirienne évaluée à 95 milliards de FCFA.
Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique de Côte d'Ivoire, Dr Eugène Aka Aouélé a annoncé que ce sont au total 14 centres de dépistage qui seront ouverts dans le pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19.
Il est confiant de l'issue favorable que sera le combat contre le COVID-19 et souhaite que les investisseurs soient orientés vers la recherche.
Grâce à l'appui de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, l'Institut Pasteur est désormais dotée d'une ligne souterraine d'électricité.
Le Directeur, Mireille Dosso l'a signifié au cours de la rencontre. Son souhait est que l'ambassade de France en Côte d'Ivoire perfectionne les conditions de travail de l'Institut Pasteur.
Elle a enfin annoncé que l'institut a un réseau de laboratoires installés dans le pays qui pourraient faire la recherche du COVID-19.
Wassimagnon
Infos à la une
L'institut Pasteur est l'un des piliers de la colonisation que nous devons fermer en Côte d'Ivoire. Nous n'avons pas besoin d'institut Pasteur en Côte d'Ivoire. Nous devons créer notre propre institut se santé.
Qui DIRIGE d'abord ton pays ???. C'est "Dieu" Emmanuel Macron qui DIRIGE ton pays depuis la-haut. Toi mème tu sais aussi pourquoi les Burkinabés sont "intouchables" chez nous.
Cet institut du diable, de la colonisation on en a pas besoin. Renforcer pour là-bas. C'est quelle sorcellerie ça, vous avez des milliers de contaminés et de morts, mais c'est l'Afrique vous voulez à tout prix aidé. Malhonnêtes et criminels que vous êtes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire