Côte d'Ivoire : Fatou Bensouda invite à son tour la chambre d'appel à reporter l'audience virtuelle prévue le 27 mai prochain
Bensouda
La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) est d’avis avec la défense de Charles Blé Goudé pour le report de l’audience virtuelle prévue du 27 au 29 mai prochain.
Dans sa requête à la chambre d’appel, Fatou 0Bensouda, fait part de ses préoccupations au Greffe notamment la crise sanitaire du COVID-19.
Selon l’ancienne ministre Gambienne, le bâtiment de la Cour est fermé au personnel, donc la tenue d'une audience dans les locaux, présente des risques pour la sécurité, la santé et le bien-être de son personnel.
« En particulier, quelles que soient les modalités adoptées pour une telle audience virtuelle, devrait être menée de manière à protéger pleinement l'intégrité des appels de la procédure, et des droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé », explique-t-elle.
L'Accusation s'est engagée à poursuivre ses discussions avec le Greffe en vue de voir comment résoudre au mieux les défis logistiques en suspens entourant la tenue de l'audience d'appel virtuel comme prévu du 27 au 29 Mai 2020, d'une manière qui préserve l'intégrité de la procédure d'appel, et protège pleinement les droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé, ainsi que ceux des Ministère public et représentant légal des victimes.
« Cependant, compte tenu des nombreux défis opérationnels et techniques en suspens deux semaines et demie avant l’audience prévue et compte tenu de la nature fondamentale des droits en cause, le Procureur a de sérieuses préoccupations quant à la possibilité de tenir une audition significative et efficace sur la dates prévues et convient qu'à ce stade, le report par la Chambre peut être la meilleure option jusqu'à ce que les questions soient résolues de manière satisfaisante et appropriée », suggère Fatou Bensouda, dans son document consulté ce lundi 11mai 2020 par KOACI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire