RDC: « Affaire des maisons préfabriquées », le procès de Vital Kamerhe reporté au 25 Mai peu après son ouverture
Vital Kamerhe ce lundi
C’est ce lundi qu' a comparu devant la justice le tout puissant directeur de cabinet et principal allié du Président Félix Tshisekedi.
Diffusé en direct à la chaîne nationale RNTC, le procès du principal allié et directeur de cabinet du chef de l'Etat de la RDC, Vital Kamerhe, s'est ouvert lundi à Kinshasa mais a été reporté au 25 mai. il reste tout de même en détention jusqu' à une décision du tribunal
Vital Kamerhe est poursuivi pour détournement présumé de près de 50 millions de dollars dans l’affaire du « programme des 100 jours ».
Egalement sur le banc des accusés se trouvent, homme d’affaires libanais Samih Jammal qui auraient avec M. Kamerhe détourné 49 millions de dollars , entre mars 2019 et janvier 2020, et Husmal Sarl et un fonctionnaire congolais de 50 ans, chargé du service import-export.
Soupçonné de détournement des fonds alloués aux travaux du programme de 100 jours, le directeur de Cabinet est cloué à la prison de Makala depuis avril risquant jusqu’à vingt ans de prison.
M.Kamerhe a rejeté en bloc toutes ces accusations.Ses proches dénoncent un complot politique.
En vertu d’un accord signé à Nairobi avec le chef de l’Etat , Vital Kamerhe devrait être candidat à la présidence de la République en 2023.
Infos à la une
Ce sont des preuves "qui parlent" à la justice et non les "on-dits"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire