Côte d'Ivoire : Prime Covid-19, oubliés dans la répartition, les étudiants en science de santé tentent de se faire entendre
Les étudiants en sciences de la santé ce lundi au CHU de Cocody (Ph KOACI)
La répartition des primes de risque liées à la lutte contre le Covid-19, annoncé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans le cadre du plan de riposte contre le coronavirus continue de faire des vagues de mécontents.
Des étudiants en médecine réunis au sein du syndicat des étudiants en science de santé (SYNESS/NOHSS), disent avoir été les oubliés dans la répartition des primes Covid-19.
Engagés dans la lutte contre la maladie venue de la Chine, les étudiants en sciences de santé ont, comme constaté sur place par KOACI, affirmé ce lundi 4 mai à Cocody dans l'enceinte du centre hospitalier et universitaire (CHU) qu'ils sont impliqués à tous les niveaux de la lutte contre le Covid-19 à savoir, dans les équipes de sensibilisations, les call-center, les équipes d’intervention rapide, les CHU, les hôpitaux généraux et les établissement sanitaires de premier contact et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
Impliqués à tous les niveaux de la lutte contre le Covid-19, mais oubliés dans la répartition de la prime de risque, Stephen Assemian Tano, premier responsable du SYNESS et ses camarades ont fait remarquer que depuis l’annonce du 1er cas testé positif au coronavirus (11 mars 2020 Ndlr), les étudiants en sciences de santé ont fait montre de maturité, de discipline et de don de soi pour prêter main-forte aux actions du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en intensifiant la sensibilisation, en faisant des dons de kits d’hygiène des mains aux personnes vulnérables et ce sur fond propre.
Ils ont fait savoir que force est de constater que malgré tout leur engagement face au Covid-19, ils ont été oubliés par les autorités compétentes dans la répartition des primes de risque et motivations liées au coronavirus.
Pour eux, l'étudiant en sciences de santé n’ayant aucun revenu et aucune protection sociale demeure dans cette chaîne, le maillon vulnérable sur le front contre le Covid-19.
Stephen Assemian Tano et ses camarades ont demandé au Président de la République, Mr Alassane Ouattara ainsi qu’aux autorités sanitaires, d’avoir un regard dans la répartition des primes de risques envers les futures cadres de la santé qui spontanément ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire.
"Aux autorités compétentes, aux organismes internationaux, aux ONG, aux âmes généreuses, les étudiants en sciences de santé vous demandent de leur venir en appui pour l’acquisition de matériels de protections et d’hygiène des mains, permettant de combler le déficit dans l’objectif d’intensifier la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire", ont-ils plaidé.
Jean Chrésus
Infos à la une
Ils pourront vous remercier... Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs...
Aie, ça ç'est qui encore? les gars ALLEZ LAVEZ VOS MAINS.
On va vous donner votre diplôme comme récompense. Ça c'est des futurs vampires. No pitié in bizness
Des stagiaires qui sont face à une mise à l’épreuve qui contribuera à faire d'eux de bons praticiens, et qui revendiquent déjà une chose à laquelle leur statue ne leur en donne pas le droit. Le fait d'avoir été très sollicités vous montre ce qui vous attend dans l'exercice de vos professions...C'est tout
Un étudiant en médecine n'est pas un personnel de santé. Il est un apprenant, qui travaille sous la supervision d'un maître. Il est un apprenti mécanicien mis en situation réelle aux cotés d'un patron. Alors franchement dit, je ne comprends pas l'attitude de ces apprenants, qui dans tous les cas ne sont pas au devant des malades.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire