Togo : Faure Gnassingbé repart pour un « 1er » mandat de 5 ans
Faure Gnassingbé (ph)
Le Président togolais réélu, Faure Essozimna Gnassingbé, a officiellement entamé ce dimanche 03 mai 2020 à Lomé son " 1er " mandat autorisé par les réformes constitutionnelles adoptées l’année dernière. Ce serment intervient après qu’il ait remporté l’élection présidentielle du 22 février dernier.
Gnassingbé a prêté serment devant des présidents des institutions de la République, des officiels et surtout les membres de la Cour constitutionnelle. Il a été renvoyé dans l’exercice de ses fonctions de nouveau Président de la République togolaise pour les cinq prochaines années par Aboudou Assouma, le président de Cour constitutionnelle. C’était à l’issue d’une cérémonie restreinte au palais de la présidence pour cause de la pandémie de coronavirus.
Serment
La main droite levée, le Président qui entre en fonction a prêté serment selon l’article 64 de la constitution togolaise en ces termes « Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire, Nous Faure Essozimna Gnassingbé, élu Président de la République, conformément aux lois de la République, jurons solennellement de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple togolais s'est librement donnée; de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées ; de ne nous laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ».
Sur les devoirs qui lui incombent, Gnassingbé a poursuivi son serment qu’il jure de « consacrer toutes nos forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l'unité nationale ; de préserver l'intégrité du territoire national ; - de nous conduire en tout, en fidèle et loyal serviteur du peuple ».
Issue de la présidentielle 2020 et « 1er » mandat de Gnassingbé
Faure Gnassingbé officiellement remporté l’élection présidentielle du 22 février 2020 avec un score de 70.72% face à ses adversaires de l’opposition dont Agbéyomé Kodjo, de la dynamique de Mgr Kpodzro, celui est arrivé en deuxième position avec 19,35%. La dynamique de Mgr Kpodzro contexte à ce jour les résultats de la présidentielle et cette affaire vaut des ennuis judiciaires pour Agbéyomé.
La réélection de Faure Gnassingbé en février dernier, celui qui est arrivé au pouvoir en 2005, marque théoriquement son quatrième mandat à la tête du Togo. Toutefois, il est à préciser que les réformes constitutionnelles opérées en mai 2019 à l’Assemblée nationale dominée par les députés du parti UNIR au pouvoir, ont ouvert la voie au Président Gnassingbé qui a fait trois mandats (2005, 2010 et 2015) à pouvoir se représenter pour deux nouveaux mandats. Du coup, selon les réformateurs, le mandat de cinq ans qui vient de débuter est perçu comme le « 1er » sur les deux autorisés par la Constitution.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
On va voir si soro fera un communiqué pour dire que c'est un dictateur lol
Il ne faut pas aller loin, nous avons(ivoiriens) notre dictateur au pouvoir. Voici notre 1er ministre Gon Coulibaly qui a dans sa poitrine un vieux-coeur en épave qui compte succéder DRAMANE Watra. Un tel type ne doit pas être imposé par DRAMANE.
Le titre de cet article me fait rigolo avec le mot : "<<1er >> entre crochets . Seul une révolte populaire ou un coup d'Etat pourrait chasser du pouvoir Faure Gnassingbe . Faure mourra au pouvoir comme son père .
SRIKABLA tu as tout compris. Nous sommes en présence du Roi Faure Gnassingbé 1er.
Aujourd’hui, Faure Gnassingbé prête un faux serment pour un quatrième mandat à la suite d’une élection qu’il n’a pourtant pas remportée. Les Usa ont clairement dit que cette élection manquait de crédibilité. Les africains doivent dorénavant s'indigner. Personne n'a droit a 3 mandats dans la Cedeao. Sauf Faure Gnassingbé qui a droit a 5 mandats au minimum. Allez-y comprendre!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire