Mali-France : Décès d'un soldat de la légion étrangère gravement blessé dans le Liptako
Dmytro Martynyouk
Gravement blessé dans le Sahel, un légionnaire étranger a succombé des ses blessures le 1er mai.
Le brigadier Dmytro Martynyouk avait été blessé par l'explosion d'un engin explosif improvisé, a précisé le chef de l'État, Emmanuel Macron, dans un communiqué, en saluant "le courage des militaires français engagés au Sahel".
"Le 23 avril, en fin d'après-midi, un camion-citerne militaire de la force Barkhane a été atteint par un engin explosif improvisé dans le Liptako malien alors que l'unité auquel il appartenait était engagée dans une opération contre des groupes armés terroristes", a décrit le Ministère des armées dans un autre communiqué. Le conducteur et le chef de bord du véhicule ont été touchés et évacués vers la métropole. L'armée précise que l'état du camarade du brigadier Dmytro Martynyouk "est stable, et son pronostic vital n'est pas engagé".
Ce décès porte à 42 le nombre de militaires français tués au Sahel depuis le début de l'intervention française en 2013, avec l'opération Serval, selon un comptage effectué à partir de chiffres publiés par l'état-major.
Les effectifs de Barkhane sont récemment passés de 4 500 à 5 100 militaires. Paris espère que ce renfort permettra d'inverser le rapport de forces dans le Sahel, où les groupes jihadistes ont multiplié les attaques ces derniers mois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire