Togo : Faure Gnassingbé va entamer son nouveau mandat
Faure Gnassingbé (ph)
La Cour Constitutionnelle au Togo annonce la prestation de serment de Faure Gnassingbé, en tant que nouveau Président élu du pays pour le 03 mai 2020 à Lomé.
Selon une note de la Cour signée par son président Aboudou Assouma, la cérémonie de prestation qui sera particulière est prévue à la salle des fêtes de la présidence de la République togolaise.
Pour cause de la situation sanitaire due au Covid-19 dans le pays, la Cour a précisé que « seuls les détenteurs d’une carte d’invitation auront accès à la salle de cérémonie ».
Précisions qu’à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février 2020, Faure Gnassingbé avait été déclaré officiellement réélu avec 70,78%. Il a été réélu après des réformes constitutionnelles opérées en mai 2019 par l’Assemblée nationale dominée par les députés du parti UNIR au pouvoir.
L’article 59 de ces reformes stipule que le Président de la République togolaise est élu par un mode de scrutin à deux tours pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.
L’après élection présidentielle, loin de clore la page électorale, suscite la contestation d’une partie de l’opposition togolaise au point de devenir une affaire judiciaire et au-delà une crise post-électorale qui ne dit pas son nom.
L’annonce de la prestation de serment du 03 mai 2020 sera le quatrième exercice pour Faure Gnassingbé qui va se soumettre une nouvelle fois à cette disposition constitutionnelle. Au pouvoir depuis 2005, Faure Gnassingbé a succédé à son père, Gnassingbé Eyadema, et a été réélu à la suite des présidentielles de 2010 et 2015.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ce fils de Gnassingbe mourra au pouvoir comme son père.. Il vient d'avoir ENCORE une nouvelle change de changer a nouveau sa Constitution . COURAGE au peuple Togolais . Le bout du tunnel est encore loin.
Aucun des 15 président de la Cedeao n'a droit a 3 mandats, mais Faure lui a droit a 5 mandats.Allez-y comprendre. La question que je me pose: Est-ce que Faure n'a pas HONTE d'être une curiosité monarchique dans la Cedeao? D'ailleurs les futures élections sont déjà gagnées d'avance avec 72,36% au 1er tour. Tchrrrr!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire