COMMUNIQUÉ
29 Avril 2020
CDRP
Côte d'Ivoire
 
 16476 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 
 
 
CDRP
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Condamnation de Guillaume Soro, déclaration de la CDRP et de l'URD

DECLARATION DE LA CDRP ET DE L’URD SUITE A LA CONDAMNATION DE M. SORO KIGBAFORI GUILLAUME PAR LA JUSTICE IVOIRIENNE


--------------------------------------------------


La Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) et l'Union Républicaine pour la Démocratie(URD) ont appris, avec indignation, la condamnation le 28 Avril 2020 par la justice ivoirienne, de l'honorable député SORO Kigbafori Guillaume, à 20 ans de prison, 4,5 milliards de FCFA d’amende et 5 ans de privation de droits.


La CDRP et l'URD avaient dans une déclaration, à la suite de l'ordonnance rendue le 22 Avril 2020 par la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, demandé au Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire de faire preuve de responsabilité, en se conformant aux décisions de ladite Cour; à savoir entre autres, la suspension de l’exécution des poursuites et du mandat d’arrêt contre M. SORO Kigbafori Guillaume.


Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a, par la déclaration du 19 juin 2013, accepté la compétence de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples de recevoir les requêtes introduites par les individus et les organisations Non Gouvernementales(ONG).


Il résulte de ces faits que la CDRP et l'URD regrettent et déplorent que le pouvoir RHDP Unifié n’ait pas, comme à son habitude, tenu compte de ses engagements internationaux.


La CDRP et l'URD dénoncent l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir RHDP Unifié, avec pour seul objectif, de fausser les règles du jeu démocratique en empêchant, par des artifices juridiques, la candidature de ses adversaires politiques à l’élection présidentielle d’octobre 2020.


La CDRP et l'URD condamnent cette autre dérive du pouvoir RHDP unifié qui a autorisé la tenue de ce pseudo procès, en dépit de l‘ordonnance de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, une juridiction internationale dont les compétences ont été reconnues par la Côte d’Ivoire.


La CDRP et l’URD estiment que la tenue d’un tel procès est une véritable défiance à la justice internationale.


La CDRP et l’URD condamnent la décision prise ce jour par le gouvernement de retirer sa déclaration de compétence de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.


La CDRP et l'URD invitent le Gouvernement à :


1) se ressaisir et à éviter de détruire l’image de marque de la Côte d’Ivoire, pionnière de la mise en place de toutes les organisations régionales, continentales et des Casques bleus de l’ONU, par l'application stricte des mesures de la dernière ordonnance de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relativement à la Côte d’Ivoire;

2) arrêter les poursuites intempestives et les tracasseries à l’encontre de personnalités politiques de l'opposition ;

3) libérer tous les prisonniers politiques et militaires ;


4)prendre, de manière urgente, des dispositions de nature à décrisper l'environnement socio-politique;


5) rapporter, dans les meilleurs délais, sa décision, prise ce mercredi 29 Avril 2020, de retrait de la déclaration de compétence prévue au protocole relatif à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.


La CDRP et l'URD demandent à l'ensemble des partis politiques de l’opposition, aux organisations de la société civile et au peuple de Côte d’Ivoire, épris de justice et de paix, de soutenir cet appel pour éviter que le pays ne sombre encore plus, dans des dérives autocratiques.



                                                 Fait à Abidjan le 29 avril 2020



P. La CDRP.                                      P. l ‘URD




OUATTARA Gnonzié                             Danièle BONI CLAVERIE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Condamnation de Guillaume Soro, déclaration de la CDRP et de l'URD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zougloukata
Se mettre en marge de la communauté internationale si adulée hier démontre de la fébrilité de ceux qui ont pris cette décision qui illustre d'une cécité politique de premier ordre. La courte vue vous enlève la légitimité sur le long terme. Soro gagne. Il est entrain de réussir le difficile travail de reconstruction de son image après des années dans les maquis; il gagne la sympathie au niveau international et renforce sa stature au niveau national. Tous les frustrés (et Dieu seul sait qu'il y en a un bon lot) de la gouvernance actuelle pourraient, quand l'occasion se présenterait, lui accorder leur pardon. Quelqu'un en a deja profite. Ce sentiment-la transcende tout, meme l'argent. Je puis vous en assurer.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
mon cher faut te calmer. tu ne connais pas la communauté internationale plus que nous. Va faire ton bla bla là ailleurs.
 
 il y a 4 ans
jordanchoco2020
pauvre femme sans crise elle sait qu'elle aurait jamais été ministre 78 ans allé toi aussi c'est la retraite ....tu as assez mangé ton partie c'est combien de militants ... nous demandons d' arrêter les déstabilisations intempestives ( abehi, soro, lida Kouassi lol) et les tracasseries mediatique dont tout le monde s'en fou....le revisionisme a deux mir ...vous avez pas de programme la seul chose c'est prendre le pouvoir pour se partager mais les ivoiriens sont plus dupe lol ca sera 1 coup KO lol super on vous attend au debat !!!!lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter