Côte d'Ivoire : Education, des instituteurs encore sans matricules 20 mois après leur prise de service ?
Si les établissements scolaires sont fermés afin de freiner la propagation de la pandémie de la maladie à Coronavirus, les préoccupations dans le secteur éducation-formation demeurent néanmoins.
Selon les informations en notre possession, les instituteurs ayant obtenu le concours au Centre d'animation et de formation pédagogique (Cafop) en Août 2016 et la première prise de service le 10 septembre 2018 et la seconde le 09 septembre 2019, sont à ce jour sans matricules.
A en croire nos sources, sur un total de 7558 et ce sont seulement 2593 qui auraient eu leurs matricules.
Certains auraient perdu la vie sans obtenir le précieux sésame.
« Face à cela nous sommes les ouvriers sans salaires depuis 20 mois de travail. Nous n’avons même pas le matricule à plus fort raison le rappel. C’est vraiment douloureux pour nous qui avons pas moyens et qui sommes dans des endroits les plus reculé de la côte d'Ivoire sans électricité sans logement maître ni eau courante mais nous travaillons avec courage et détermination pour donner un bon enseignement aux enfants. On nous demande d'être des enseignants engagés et compétents mais celui qui a faim peut-il être vraiment engagé ? » Interroge le collectif des enseignants.
Les instituteurs invitent leur ministère de tutelle à prendre les choses en main afin de régler cette situation qualifiée d’injustice.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Prenez la liste et vous verrez que sur les 7558 ceux qui ont eu leur matricule sont des proches du pouvoir démoniaque du RHDP.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire