Côte d'Ivoire : Coronavirus, comme ils s'embêtent, ils créent des rumeurs, place à celle sur le riz
En pleine crise sanitaire liée à la pandémie de la maladie à Coronavirus, on se distrait à créer des infox et lancer des rumeurs, comme histoire de passer le temps.
Alors que la clarification a été pourtant maintes fois faite, la rupture de stock de riz en Côte d’Ivoire denrée alimentaire de base réapparait dans les quartiers du District d’Abidjan.
Les difficultés d’approvisionnement qui pourraient emmener à une augmentation du prix pourraient expliquer cette pénurie, expliquent certains fournisseurs.
Mais cette information n’est avérée. La preuve, le ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, a rassuré qu’il n’y aura aucune rupture de stock de riz en Côte d’Ivoire, dans la mesure où la mise en œuvre du Programme d’urgence riz permettra la production de 500 000 tonnes additionnelles de riz blanchi, et apportera une réponse concrète aux effets néfastes du COVID-19 sur la filière.
Gaoussou Touré intervenait au point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus, le 26 avril 2020 à Abidjan.
Selon le ministre, le Programme d’urgence riz (PUR) 2020 qui a été élaboré permettra, entre autres, de soutenir les riziculteurs par la mécanisation de la mise en valeur des superficies retenues, de soutenir les riziculteurs par la mise à disposition de kits sanitaires et d’intrants (semences certifiées à haut rendement, engrais, produits phytosanitaires).
Le PUR assurera aussi la promotion du riz local Ivoire et la dynamisation des réseaux de distribution, et assurera des revenus décents aux riziculteurs par l’obligation faite aux leaders de pôles d’acheter toute la production de riz paddy dans leurs zones d’activités respectives.
Gaoussou Touré a également rappelé que depuis l’apparition de cette crise sanitaire en Côte d’Ivoire jusqu’à ce jour, son ministère, l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ), l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière riz (OIA-Riz) et les leaders de pôles mènent des actions d’information, de sensibilisation et d’appui auprès des acteurs de la chaîne de valeur riz sur le respect des mesures sanitaires et sécuritaires, afin de freiner la propagation de cette pandémie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vraiment, on se demande si ce sont pas les politiques eux mêmes qui inventent ces histoires de rumeurs pour ensuite faire parler d'eux avec des clarifications car ils n'ont rien d'autre de mieux à venir raconter à ce point de presse débile où ils passent un à un comme un exercice obligé. Moi j'ai jamais entendu parler de rupture de stock de riz, les boutiques sont pleines à craquer comme jamais ! Gaoussou arrête de nous distraire !
des pauvres menteurs qui ont pas de programme de candidat et qui mouille face a AGC il savent avec lui ca va pas rigoler lol..terminé les singeries lol !!!affi a vu la puissance du doigts quand vis a vis il lui a dit c'est vous qui avez tuez guei affi a fait caca dans son calecon lol kiokiokiokiokioko!!!restez la il va venir et avec lui ca sera pas pour rire mais encore plus pour bara lol ceux qui veulent aller encore danser allez y retrouver soro saucisson fla fla lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire