Côte d'Ivoire : Pulchérie Gbalet confirme qu'il ne pourra pas y avoir de transition
Pulchérie Gbalet, Présidente de ACI à Cocody (Ph KOACI)
La première responsable de la plateforme de la société civile Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) était devant la presse au siège de son mouvement à Cocody pour se prononcer sur les questions de la réconciliation, du processus électoral et de la gestion de la crise liée au Covid-19 en Côte d'Ivoire.
Comme constaté sur place par KOACI, Pulchérie Gbalet a fustigé la ruse du pouvoir d'Abidjan dans le processus de la réconciliation, du processus électoral et de la gestion de la crise liée au Covid-19 en Côte d'Ivoire.
Pour elle, le constat malheureux qui est fait, c’est qu'après une guerre post-électorale (2010 Ndlr), la réconciliation n’est pas effective jusqu’à cette année fatidique de 2020.
Elle a également dénoncé une lenteur programmée dans la mise en œuvre du processus électoral.
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, la conférencière a fait savoir que lorsque le premier cas a été déclaré le 11 mars 2020, le 16 mars le gouvernement a pris les premières mesures sans y intégrer des mesures sociales, alors que les conséquences socioéconomiques étaient déjà désastreuses.
Aussi lors de son rendez-vous avec la presse, Pulchérie Gbalet, présidente de ACI a affirmé que si au soir du 31 Octobre, les élections n'ont pas eu lieu, la question devrait se régler constitutionnellement.
"Nous sommes des citoyens, on défend la constitution, même quand on l'a combattu et que finalement elle a été adoptée, elle devient nôtre et nous devons la défendre. L'article 55 nous dit que le mandat présidentiel est de 5 ans. Quand ces 5 ans finissent, on organise des élections. Mais l'article 47 du code électoral prévoit les cas de report. Et les cas de report font allusion à un dysfonctionnement, voire les catastrophes naturelles. Actuellement nous sommes face à une catastrophe naturelle donc en principe au stade où nous sommes, on ne peut pas présager la tenue des élections ou pas", a indiqué la première responsable de ACI.
"Ceux qui réclament la transition ont leur raison, mais au stade actuel, on ne peut pas parler de transition", a-t-elle ajouté avant de finir pour dire que si les élections n'ont pas pu se tenir, la constitution permet au chef de l'Etat actuel de demeurer Président.
Pulchérie Gbalet rejoint ainsi l'explication donnée mardi dernier par notre confrère Amy Touré (voir article associé, ndlr).
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Comme je l'avais dit il y a quelques jours.... Il serait "STUPIDE" de parler de TRANSITION... DRAMANE peut continuer s'il n'y a pas eu d'élection pour cause de l'épidémie. Il a aussi la possibilité de passer le volant a son 1er apprenti Gon Coulibaly.
Nous on sait ça depuis. C'est Assoa Adou et SRANBLE qui ne le savent pas. Ko transition. N'allez pas vous préparer, vous serez surpris après c'est pour parler de recomptage.
Pas aussi simple que ca. Le code électoral donne les causes d'atteinte à l'intégrité du territoire et de catastrophes naturelles. Je pense que Ouattara et son poulain Gbon misent sur le deuxième cas. D'après ce que je peux comprendre, la CEI et des membres du gouvernement nous bassinent les oreilles chaque jour que les élections auront bel et bien lieu. Donc je ne sait pas comment la même CEI va venir dire après que coronavirus est une catastrophe naturelle. Il faudra qu'elle trouve de très très bons argument. Donc rien n'empêche d'organiser les élections. On imagine déjà ce qui va se passer : avec des arguments farfelus se maintenir au pouvoir.
Toi même est ce que tu comprends ce que tu as écris
Si le RDR n'était pas en position de force avec les textes de la constitution, DRAMANE allait rapidement la MODIFIER à nouveau. Si aussi le RDR était dans l'opposition, ils auraient réagi comme l'opposition.
Ah lalalalalalal article 59 : « les pouvoirs du Président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du Président de la République élu............. C est notre constitution les transitaires farfelus sans même allez jusqu au code électoral c est écrit mais vraiment vous pensez qu un pays peut encore avoir une constitution sans prévoir cela...en plus récent modifié pour l assemblée national qui reste en poste jusqu a la mise en place de la nouvelle c est la chicote que claverie cherche ma chérie va à daoukro voir hkb pour ca ..sans crise politique tu aurais pu être politique toi tchrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire