Côte d'Ivoire : Décision de la CADHP, Sidi Touré : « Nous n'avons pas de commentaire à faire, la procédure interne qui frappe Soro reste en cours »
Rebondissement dans l'affaire Guillaume Soro, président du mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS), poursuivi depuis décembre dernier par la justice ivoirienne pour tentative de déstabilisation et blanchiment de capitaux.
La Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADPH) a, à l'unanimité, hier mercredi ordonné à l'Etat de Côte d'Ivoire de "surseoir à l'exécution du mandat d'arrêt international émis contre le député de Ferkessédougou.
Interrogé ce jour par des confrères d'une radio internationale, le Ministre Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement a laissé entendre que le gouvernement ivoirien n'avait pas de commentaire particulier à faire sur cette décision.
Il a affirmé que l'affaire concernant Guillaume Soro suivait son cours devant les juridictions ivoiriennes.
"Nous n'avons pas de commentaires particulier à faire sur cette mesure ou recommandation de la Cour. La procédure interne qui frappe Monsieur Guillaume Soro reste en cours actuellement", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
"Comme tous les autres pays du globe, nous sommes tous confrontés au Covid-19 et le gouvernement est à la tâche pour combattre cette maladie qui les populations de plein fouet", a ajouté le Ministre de la communication et des médias.
Notons également que la Cour basée à Arusha en Tanzanie, au sujet des proches du candidat déclaré à la Présidentielle d'octobre, en prison depuis décembre, a ordonné à l'Etat "de surseoir à l’exécution des mandats de dépôts décernés contre les requérants Alain Lobognon, Camara Loukimane, Kanigui Soro, Yao Soumaïla, Soumahoro Kando,Kamaraté Souleymane, Tehfour Koné, Simon Soro, Porlo Rigobert Soro, Félicien Sékongo, Marc Kidou Ouattara, Mamadou Djibo, Aboubacar Touré, Babou Traoré, Ladji Ouattara, Gnamiand N'drin, Dahafolo Koné, Adama Zebret, et de les mettre en liberté provisoire.".
Enfin, cette Cour a ordonné à l'Etat ivoirien de "faire rapport à la Cour dans sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délais de trente (30) jours, à compter de la date de sa réception."
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
C'es le Roi DRAMANE qui doit DECIDER et NON ses valets.
on va appliquer ça en afrique mais pas en CÔTE D'IVOIRE. RIRE
comme quoi on est vraiment terrorisé lol SORO tu es parti tout seul faut venir c'est quoi ca tu fais comme blé finalement lol !!!!faites ce que je dis mais pas ce que je fais lol .. comme les gor s'en foutent de toi , et veulent juste penser nous emmerder, eh bien nous aussi je dirais meme plus on s'en garba complement de toi lol...on a du boulot lol ...koudou prend le dans ton studio lol il dormira sur ton canapé a ce qu'il parait c'est culturel lol pour les blakoro ...
Hum, ce n'est pas le même RHDP unifié par son "Djeliba" Adjoumani qui disait aux opposants de respecter le verdict de la CADHP quant à la plainte déposée par le PDCI et dont le verdict était en leur faveur? Vous allez respecter ça pianh...
On va répéter ça encore à SORO le petit gros. Attend dans quelques mois. WAIT AND SEE.
Du vuvuzela inutile.Ce regime commence en fanfare et termine en trompette.On a vu le cas simone gbagbo et des prisonniers politiques, le sda des fonctionnaires,la cei même s'il y'a encore une affaire en cours...De toutes les manières Soro rentrera pour prendre part à la transition dès le 31 octobre et sera candidat.
donc le projet de télécommande tiens toujours. Monsieur Adou Richard, venez voir et comprendre quelque chose.
Lorsque la justice est aux ordres dans un régime dictatorial comme en CIV où les opposants sans jetés en prison s'ils ne sont pas empoisonnés ou tués dans des accidents criminels,cette cour de justice crédible en Afrique se doit de se saisir de ces affaires et rendre justice car elle indépendante et crédible.
toi tu es un rêveur. Dit au petit gros de rentrer que la CAPHD a suspendu sont mandat d'arrêt. Il va comprendre quelque chose.
nous actuellement on a d'autre chat à fouetter. Dite au petit gros et au CAPHD de passer après.
On sent que la déception a atteint son paroxysme hein, yako, le "dolo", oui le "dolo", ingurgite une petite dose, ça te soulagera certainement puisque vous aimez bien ça.
mon cher il est temps que tu apprennes les subtilités de la notion de gouvernance et celle de la justice dans l’ère démocratique. Regarde juste autour de ton pays. La cour n'a pas un pouvoir coercitif contre l'Etat de CI...ça tu sembles ne pas l'avoir encore compris.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire