Côte d'Ivoire : Décision de la CADHP, EDS exhorte le pouvoir à respecter scrupuleusement les engagements internationaux pris par l'Etat
Ouégnin
La Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), habituée à voir ses décisions ne pas êtres respectées, a ordonné hier à L’Etat ivoirien à surseoir sur l'exécution du mandat d'arrêt émis contre Guillaume Soro et la liberté provisoire à ses dix-huit (18) proches en prison depuis décembre 2019.
« Le Gouvernement n'a pas de commentaire à faire sur cette décision. Ce qu’il faut toutefois relever, c'est que les procédures engagées par la justice ivoirienne reste en cours », a répliqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
La plateforme de l’opposition, Ensemble Pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), associée au PDCI dans une démarche auprès de la Cour contre la Commission Electorale Indépendante (CEI), exhorte elle, sans nul doute de fait, l’Etat ivoirien à respecter scrupuleusement les engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire.
« La Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) vient de rendre effectivement sa décision concernant l'affaire du mandat d'arrêt de l'ex-Président de l'Assemblée Nationale et des députés incarcérés », relève Georges Armand Ouégnin, avant de poursuivre :
«Nous sommes personnellement profondément convaincus que le droit sera aussi dit concernant la requête de l'opposition significative s'agissant de l'organe en charge des élections. Nous avons toutes les raisons d'être optimistes car la commission actuelle n'est ni consensuelle ni indépendante ni impartiale. Cet organe, dans sa configuration actuelle ne peut en aucun cas organiser des élections crédibles, justes, régulières, transparentes et apaisées dans notre pays. Nous sommes vraiment très sereins quant à la suite et nous espérons que les tenants actuels du pouvoir vont respecter à la lettre les engagements internationaux de notre pays en exécutant les différentes décisions de la CADHP.».
En attendant la conclusion de la requete contre la CEI, si la Cour n'a pas ordonné l'arrêt des poursuites engagées depuis décembre contre le candidat déclaré à la Présidentielle en exil en France et ses proches en prison au Pays, il n'en demeure pas moins que la levée du Mandat d'arrêt ne changerait dans le fond pas grand chose pour Guillaume Soro quant à son retour en Côte d'Ivoire où, à moins d'une annulation des poursuites, la justice l'attend de pied ferme, mais pourrait, peut être, faire en sorte qu'il voyage plus sereinement hors de France par exemple.
Même si actuellement, en raison du Coronavirus, Guillaume Soro est confiné en région parisienne et sans nul doute soumis sous peu à des règles restrictives de déconfinement à compter du 11 mai prochain, Interpol n'a, jusqu'à cette heure, jamais exécuté le mandat d'arrêt émis contre sa personne par la justice ivoirienne pour tentative de déstabilisation et blanchiment de capitaux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Normal eux aussi ont été gbè dans leur affaire de CEI... Ils savent mieux que personne que, tant qu'elles n'arrangent pas les pouvoirs en place, exemple au Burkna avec l'affaire Zongo qui arrangeait Kaboré, les décisions de cette Cour n'ont aucun poids, on l'a vu au Rwanda, en Tanzanie ou au Bénin...
Hum, vous êtes malhonnête hein, ça vous aviez voué les prouesses cette cour face à la plainte du PDCI, on verra si vous allez vous dédire.
Restez la a bavarder ça vous surprendre encore bande de con
Caverne à combien de militant pardon soyons sérieux elle finance sa ménopause avec le contribuable mais on arrive attendez seulement
On a compris. On va respecter mais on va pas les libérer . On peut passer à autre chose
L'esprit malsain a été débusqué on dirait, merci à toi Frère Will_Bill. Aujourd'hui il a disparu de KOACI. Tu vas prendre drap, ko peace 101.
Je te manque déjà pauvre kôkôti athée sataniste ? Hein... Ko débusqué... Mdddddddddrrrrr.... Lolllllllllllllllllllllllllll... Si tu savais à qui tu avais affaire pauvre sataniste maudit comme ta pondeuse smelly-cunty... Comme je le disais tantôt à la manière de nos amis Anglo-saxons, I am too big of a frog for this tiny bitty pond (avec les censures sélectives tout azimut ici)... On en a fini et on avance...
Rire...Kô si tu savais à qui tu as affaire, oui, évidemment, à un trou de cul, à un esprit malsain, à un âme en perdition. "Kossia".
Moi je suis convaincu que Ouattara va appliquer cette du CADHP. Le CADHP est une juridiction comme la CPI. Rappeler vous que Ouattara a été éligible à la présidentielle en RCI grâce à une décision de l’UA qui contraignait Laurent Gbagbo signer un décret contre la constitution de notre pays. Aujourd’hui ce Ouattara devenu président ne peut pas faire autrement avec cette justice ivoirienne qui est à ses ordres. Ouattara a plus peur que les civils lui fassent un coup d’Etat. Quel paradoxe ! Ah ! lui-même est civil avec sa célèbre phrase plein d'effet jusqu'aujourd'hui dans un palais ...je frapperai ce pays…
Joperfal ouattara a aussi été inéligible à cause d une lois sur mesure pour l éliminer eh oui faut tout dire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire