Côte d'Ivoire : CPI, la défense de Gbagbo en phase avec Bensouda pour le report de l'audience du 11 mai
Le conseil de Laurent Gbagbo est favorable au report de l’audience du 11 mai 2020 comme l’a demandé la procureure en raison du Covid19.
La Défense de l’ex président ivoirien partage l’inquiétude qu’a exprimée le Procureur concernant le risque que ferait courir aux participants la tenue d’une audience le 11 mai 2020.
« Dans les circonstances actuelles, du fait de la pandémie mondiale de COVID-19, il y aurait en effet un danger de contamination pour tous ceux qui participeraient à l’organisation d’une audience le 11 mai 2020 », indique Me Emmanuel Altit.
Il soutient que tenir une audience physique le 11 mai 2020, alors que la situation sanitaire n’a pas fondamentalement changé et que les autres cours et tribunaux ont étendu la limitation de leurs activités au-delà de cette date constituerait un risque médical et sanitaire pour tous les intervenants avant de d’inviter la chambre d’appel à prendre en considération la requête du Procureur, la situation sanitaire liée à l’épidémie mondiale de COVID-19 et l’exigence d’avoir à conduire, étape par étape, une procédure équitable :
« Reporter l’audience prévue le 11 mai 2020 à la date qu’il lui plaira de fixer et adopter un calendrier pour la suite de la procédure qui prenne en compte les étapes procédurales énoncées aux paragraphes 44 à 48 et 51 à 56 des présentes soumissions », a-t-il proposé.
Les juges de la chambre d’appel devraient se prononcer dans les jours à venir sur les demandes de la procureure et des avocats de Laurent Gbagbo dans les jours à venir.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
OH LA LA report encore. donc on le libère ou il est toujours en KABA. Vous n'avez rien encore 100 ans dans son corps.
Attendez la "mort " de coro avant d'ouvrir cette audience
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire