Côte d'Ivoire : Trente ans de la Fesci, Soro : « Elle doit servir une cause : celle du peuple de Côte d'Ivoire et non celle de ses dirigeants »
Des anciens dirigeants de la FESCI
21 avril 1990-21 avril 2020, cela fait exactement trente (30) ans que la Fédération Estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) fut créée à l’Église Sainte Famille de la Riviera à Cocody.
A la célébration de ses trois décennies d’existence, son charismatique secrétaire général de 1995 à 1998, Guillaume Soro, plus discret depuis le contrepied soudain du retrait d'Alassane Ouattara, n’a pas voulu rester en marge.
Depuis son exil Parisien, le député à l'immunité levée en début d'année adresse un message à ses camarades.
Poursuivi par la justice ivoirienne pour un coup d'Etat manqué en décembre dernier, il rappelle qu'au départ, avant qu'elle ne devienne un cauchemar pour toute une génération d'étudiants sacrifiée à la fin des années 90 et dans les années 2000, la FESCI était porteuse des espoirs et des aspirations de la jeunesse apprenante de Côte d’Ivoire.
« Cette FESCI avait le soutien des masses populaires et ses adversaires étaient considérés comme les ennemis du progrès et de la démocratie. En ce moment, militer à la FESCI c’était militer pour une cause : la CAUSE de la démocratie, des libertés publiques et des droits de l’homme. Puis, solidement implanté sur le terrain de la lutte syndicale que les autres organisations syndicales estudiantines avaient abandonné, le Mouvement a été victime des maladies infantiles des organisations de lutte. Il s’est radicalisé. Et cela nous a été reproché. Pourtant j’insiste cette situation n’obère en rien l’idéal originel et les acquis de la FESCI. La critique est une chose bien commode dit-on. Chaque génération, avec ses réalités et son temps, a tenté de porter haut l’étendard j’en suis convaincu », relève Guillaume Soro.
Pour le candidat déclaré à la présidentielle d'Octobre prochain, la FESCI doit servir une cause : « celle du peuple de Côte d’Ivoire et non celle de ses dirigeants. Elle doit redevenir le phare qui éclaire la conscience estudiantine et scolaire, comme elle le fut dans les années 1990. Je suis membre de cette histoire. Nous sommes tous membres de cette histoire. J’en assume tous les regrets. Et je me félicite des réussites également », a-t-il ajouté et de conclure. « Nos rêves ne sont pas morts ! A nos successeurs, je dis : trouvez votre chemin, dans la fidélité à nos idéaux et ne perdez jamais de vue la noblesse et la grandeur du peuple de Côte d’Ivoire. »
Pour rappel , les différents secrétaires généraux du plus puissant syndicat estudiantin et scolaire ont été respectivement : Martial Joseph Ahipeaud (1990 -1993) ; Eugène Djué (1993 - 1994) ; Jean Blé Guirao (1994 -1995); Guillaume Kigbafori Soro (1995 - 1998) ; Charles Blé Goudé (1998 -2001) ; Jean-Yves Dibopieu (2001 - 2003) ; Feu Serge Kuyo (2003 - 2005) ; Serge Koffi (2005 - 2007) ; Augustin Mian (2007 - 2014) ; Assi Fulgence Assi (2014 - 2019) ; Allah Saint Clair (2019 -)
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ils incarnent le début du déclin au pays, il était temps que ça change un peu et c'est pour ça qu'on s'en débarrasse petit à petit ...
La fesci des tueurs voleur de licences tricheur braqueur de diplôme mon petit gros tu es fini il te reste ta secte les ivoiriens connaissent pas la fesci reste la a Paris
La FESCI ferait mieux d’être toujours " une puissante armée " de l'opposition ou du pouvoir en place selon la situation...... Si non voir un type IMPREVISIBLE et DANGEREUX comme Martial Ahippeau comme president de notre pays, il serait mieux qu'un Gueu Dro soit le PR.
Une congrégation de vandals, brûleur d'homme vif, voleur de diplôme, faiseur de coup d'état et bandits de tout acabit... Et dire que toutes ces vermines avaient pour parrain un seul animal : le chien adultérin koudou... Non, ce chien koudou a détruit notre école, gâté notre démocratie et source de malheur en acceptant d'aller aux élections avec arrangement ave Guéi qu'il a d'ailleurs fait éliminer avec sa femme... Y'a pas pire diabolique que le bâtard chien galeux gbagba...
J'ai dit quoi encore ici qui dérange quoi là-bas ?
une milice créée par seplou à l'époque dans sa stratégie de la subversion animée par des ignares qui cultivent la violence comme moyen domination de leurs camarades. Tu vois, ton niveau toi et blé la machette en est une illustration de cette bêtise que vous voulez ériger en outil corporatiste. Soro fiche nous la paix pour de bon. On en a marre de ta tronche toi et ta galaxie. Chaque fois que tu l'ouvres tu es ridicule. La CI a des jeunes bien formés et cultivés sur lesquels elle peut et va compter. On a pas besoin d'oasifs superficiels et idiots comme toi et la machette.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire