Cote d'Ivoire : Lutte contre le Covid-19, s'estimant marginalisée, la fédération des personnes handicapées créée un comité de suivi des dons
lancement ce vendredi au plateau de la structure Comité Covid -19 Handicap (Ph KOACI)
Se disant les parents pauvres dans les différents dons octroyés aux différentes couches sociales afin de mieux faire face à la pandémie du Covid-19 et respecter les mesures barrières instaurées, la faîtière des organisations des personnes en situation d’handicap FAHCI (Fédération des associations pour la promotion des personnes handicapées Ndlr), a mis en place, une organisation dénommée "Comité Covid -19 Handicap".
Le lancement officiel de cette structure a été fait ce vendredi 17 avril au siège de la FAHCI au Plateau, comme constaté sur place par KOACI.
Elle vise quatre objectifs essentiels, dont la mobilisation des personnes handicapées sur toute l’étendue du territoire national à travers le réseau associatif, la communication spécifique aux personnes handicapées, la prise en charge médicale des populations handicapées touchées et bien entendu la mobilisation des ressources financières, matériels, humaines …etc.
L'ancien ministre Raphael Dogo, superviseur général du "Covid -19 Handicap" a déploré la mauvaise gestion des dons attribués aux couches vulnérables
«Les dons sont fait mais les vrais bénéficiaires ne les reçoivent pas et nous avons été interpellés à cet effet par nos membres, par les autorités et les bonnes volontés. », a dénoncé le président de la FAHCI.
Anne - Cécile Konan, la coordonnatrice général de ce comité a souligné pour sa part que «la vulnérabilité des personnes handicapées avant et après la pandémie du Covid -19 est une évidence, notre rôle s’est de s’assurer de la coordination des dons.», a-t-elle préconisé, indiquant que les personnes handicapées doivent avoir un traitement particulier dans la gestion de cette crise sanitaire.
«Le Gouvernement a mis en place un fonds de solidarité en faveur des populations vulnérables dont les handicapées nous allons nous assurés que ces fonds parviennent effectivement à nos membres.», a-t-elle souligné.
M. Alfred Kouassi, coordonnateur adjoint en charge de la mobilisation des ressources de ce comité a exposé les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans la gestion de cette crise sanitaire.
Il a appelé au secours l’Etat et toutes les bonnes volontés afin de les doter de moyens financiers et matériaux conséquents de protection ce qui leur permettra de respecter les mesures barrières, car si rien n’est fait la situation des personnes handicapées, qui est une couche vulnérable pendant cette crise sanitaire pourrait se dégrader davantage.
Les conférenciers ont rassuré qu’ils prendront les dispositions nécessaires afin d’éviter la propagation du virus au sein des personnes handicapées.
«Nous ferons en sorte que le Covid-19 ne passe pas par les personnes handicapées. » ont il dit en définitive.
Jean Chresus
Infos à la une
Les gars kité dans ça. Nous mêmes on voit cest pas vous. Créez association des handicapés rhpédé. Oubien kité carrément Abidjan, allez vers le nord. Evitez daoukro. Visez haut.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire