Cameroun : Coronavirus, réouverture des écoles le 1er juin et reconduction pour 15 jours des mesures de riposte
Joseph Dion Ngute, Premier-Ministre du Cameroun
Le Gouvernement camerounais a pris trois autres mesures jeudi soir, dans le cadre de la riposte nationale contre la pandémie de Coronavirus /Corvid-19.
D’abord, le Premier ministre a reconduit pour 15 jours supplémentaires, les mesures édictées le 17 mars dernier 2020. Les principales mesures concernent de la fermeture des établissements scolaires et universitaires, ainsi que des frontières et l’interdiction des regroupements de plus de cinquante personnes. L’obligation du port du masque de protection dans les espaces publics et l’interdiction de surcharge dans les transports en commun, s’ajoutent à ces mesures gouvernementales.
Ensuite, le Gouvernement envisage la reprise des cours à la date indicative du 1er juin 2020 dans tous les établissements scolaires et universitaires.
La reprise des cours est susceptible de « réajustement » en fonction de "l’évolution de la pandémie", précise le Premier ministre camerounais.
Parmi les mesures annoncées jeudi, Yaoundé annonce la finalisation de l’étude d’évaluation de l’impact de la pandémie sur l’économie nationale et la détermination en « urgence » des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre.
Plan de riposte
Le plan de riposte nationale contre la pandémie de Corvid-19 a été expliqué aux députés hier pendant trois heures. Devant l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé publique a annoncé un plan de riposte nationale qui vaut 58 milliards FCFA.
Par ailleurs, le Ministre de la Santé Publique déplore la facturation des tests et des soins liés au COVID-19 dans des formations hospitalières et laboratoires. Il rappelle que tous les actes médicaux relatifs à cette pandémie sont gratuits au Cameroun.
Selon le gendarme de la Santé publique, 996 cas de contamination à la maladie de Coronavirus ont été confirmés. 22 décès et 164 guéris sont enregistrés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Je me réjouis que ce soit une INDICATIVE pour le 1er Juin. Sinon, ce serait le summum de l'irresponsabilité. Aussi longtemps que le serpent n'est pas mort, nous devons prôner la VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire