Cameroun : La Beac invite les fournisseurs à baisser les coûts des transactions et de paiements digitaux en zone Cemac
Dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Corvid-19, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), invite les fournisseurs de services de paiements à baisser les coûts des transactions de monnaie électronique et de paiements digitaux dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad).
L’initiative avait été soutenue le 27 mars 2020 par le Comité de politique monétaire (CPM) rappelle la Beac.
Le CPM avait également recommandé aux établissements de crédit, de garantir la fourniture de l’ensemble des services habituels à leur clientèle et de renforcer les opérations de banque à distance.
"Toutes ces mesures visent à accompagner les efforts des pouvoirs publics des Etats membres de la Cemac, dans la lutte contre la propagation du Coronavirus (Corvid-19), en encourageant les populations à pratiquer la distanciation sociale et à privilégier l’utilisation des paiements digitaux ", précise Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac.
Les cartes bancaires, les mobiles et autres instruments de paiement électronique sont désormais " interopérables " et par conséquent, permettent l’échange des données transactionnelles entre eux à des fins de dénouement des opérations de paiement.
Désormais, les porteurs des cartes bancaires, les utilisateurs de système et moyens de paiement, peuvent réaliser des opérations à moindre coût dans la Cemac.
A travers cette mesure, la Beac entend révolutionner les paiements via les mobiles en zone Cemac.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire