Côte d'Ivoire : COVID-19, quatre fonds d'un montant de 530 milliards de FCFA dont 170 milliards affectés aux opérations humanitaires d'urgence
Ce mercredi au Conseil des Ministres à Abidjan
Face aux effets dévastateurs de la pandémie du COVID-19, le Conseil a adopté ce jour quatre ordonnances portant création de quatre fonds. La gestion de l’ensemble de ces fonds fera l’objet d’un contrôle de l’inspection générale des finances et d’un cabinet international d’audit.
Le montant total de ces quatre fonds s’élève à 530 milliards de FCFA dont 170 milliards affectés aux opérations humanitaires d’urgence, 100 milliards pour les grandes entreprises, 150 milliards pour les petites et moyennes entreprises et 100 milliards pour le secteur informel.
La première ordonnance porte création, attribution, organisation et fonctionnement du fonds spécial de solidarité et de soutien d’urgences humanitaires dénommé Fonds Spécial de Solidarité Covid-19 ainsi que son projet de loi de ratification.
Conformément au plan national de riposte sanitaire à la pandémie du Covid-19 dans son volet social et humanitaire, ce fonds est destiné à financer des actions de solidarité du gouvernement à l’égard des personnes rendues vulnérables par les effets de la pandémie du Covid-19 et leurs familles, particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Il prend également en compte les malades indigents, les familles des personnes indigentes décédées suite de la maladie à Corona virus, les enfants et les adolescents vulnérables des orphelinats, pouponnières et les enfants en situation de rue.
Constitué par des dotations budgétaires, des dons de particuliers, d’institutions, d’entreprises, le fonds permettra d’assurer la sécurité alimentaire et psychosociale de la population durant la pandémie.
La seconde ordonnance porte création, attribution, organisation et fonctionnement du fonds de soutien aux grandes entreprises dénommés FSGE Covid-19 ainsi que son projet de loi de ratification.
La troisième porte création, attribution, organisation et fonctionnement du fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises FSPME Covid-19 ainsi que son projet de loi de ratification.
Conformément au plan de riposte sanitaire national à la pandémie du Covid-19, notamment dans son volet économique, ce fonds ainsi que celui cité précédemment sont dotés d’une enveloppe global de 250 milliards de FCFA dont 100 milliards pour le FSGE COVID-19 et 150 milliards de FCFA pour le FSPME COVID-19 afin d’apporter aux entreprises en difficulté tant les grandes que les petites l’appui financier de l’Etat nécessaire à la préservation des outils de production que l’emploi en vue de garantir l’équilibre de l’économie nationale.
Enfin, le Conseil a adopté une ordonnance portant création, attribution, organisation et fonctionnement du fonds d’appui aux acteurs du secteur informel ainsi que son projet de loi de ratification. Ce fonds procédera à l’identification des acteurs du secteur informel impactés par la crise sanitaire en vue de déterminer leur besoin en financement, de leur octroyer des prêts et de procéder au refinancement des institutions de crédit intervenant dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de financement.
Wassimagnon
Infos à la une
Il faut faire vite pour que ces fonds soient opérationnels ipso presto... Trêve de bavardages... On a assez perdu le temps dans les incertitudes... La riposte 2.0 doit commencer ici et maintenant et en force... Ou bien ? Nos populations souffrent... On avance...
Il faut chercher á savoir d'abord comment les 1700 Milliards ont été "partagés entre eux" on n’achète pas 10 sacs riz et quelques bouteilles d'huile á 1700 milliards......C'est meme probable que les agents de la santé qui luttent contre coro ne perçoivent pas leurs primes promis......
Si les chiffres étaient des êtres vivants avec l'usage de la parole, ils allaient parler un jour pour dire la vérité..............trop facile, alors que rien ne se fait sur le terrain
vrai vrai moi je commence à plus rien y comprendre avec toutes ces annonces de milliards, est ce que ça cache pas des surfacturations pour que certains s'en foutent plein les poches en vue de la présidentielle? En résumé, argent de corona c'est comme corona, on entend parler mais on voit pas...
Non fmk. L'argent viendra forcément. Mais ils ne sont pas assez honnête pour dire aux ivoiriens comment. Cest maintenant kil vont avoir. Avec la suppression de la dette ils vont prendre ailleurs incognito
Est ce que nous avons besoin de quémander tout le temps ?......Nous avons de l'argent... 72 Milliards cfa pour battre la campagne INUTILE présidentielle de Gon Coulibaly proviennent d'oú ????
Donc il y a une montagne de "pognon" dans ce pays, et le gouvernement refuse de verser de MIETTES de PRIMES á certains fonctionnaires qui réclament leurs miettes depuis 5 ans. ???......... Les chiffres de 9 zeros(000 000 000 ) ne font que defiler, mais sur le terrain nous ne voyons pas ces effets............................................. Si notre pays pouvait RECRUTER un PR; comme Paul Kagamé(Rwanda) ????... Il va falloir qu'un jour les pays recrutent eux aussi des Presidents comme dans le milieux sportifs..Riirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! ..... DRAMANE et Gon allaient jouer au FC- Rwanda et Paul Kagame dans le sens inverse,........ J'ai meme OUBLIÉ que cela se fait. Nous avons recruté le notre du FC- Burkina qui ne nous donne pas SATISFACTION.
170+100+150+100= 520 milliards et non 530 milliards. Ouf! _ça commence déjà mal. Je vais me laver les mains. De toute façon ça revient au même, il n'y a pas d'argent pour abonder ces fonds. J'étais juste de passage.
170+ 100+ 150 + 100 = 520 milliards et non 530 milliards. Entre le temps de l'adoption et le temps de l'annonce 10 milliards auraient déjà disparu pot?. Ça commence déjà mal. Je vais me laver les mains. J'étais juste de passage.
Nous attendons avec FORCE la riposte FRACASSANTE 2.0 car la riposte 1.0 a été FÉBRILE pour le moins qu'on puisse dire. Le gouvernement doit ici et maintenant se faire SENTIR par tous... It's a fully-fledged war... No kidding people... Let's fight with all we've got... Forward, let's move forward with the necessary corrections...
La redistribution. Qui? Pourquoi?Comment? Quand? Telles ont toujours été les bases des problèmes en Afrique. Avec ces multiples annonces qui se succèdent ces temps ci en termes de milliards...bref on verra
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire