Côte d'Ivoire : Affaire Mabri, Mamadou Touré : « Il n'y a pas de malaise ni de problème au sein de la famille du RHDP »
Engagé dans l'action contre le Coronavirus avec des résultats plutôt satisfaisants en comparaison avec d'autres Pays du Monde touchés par la Pandémie, la Côte d'Ivoire aura a organiser en octobre prochain une élection Présidentielle.
Les partis politiques ne le perdent bien évidemment pas de vue et mesurent actuellement l'importance de l'identification électorale qui, en période de crise sanitaire du Coronavirus, s'effectue en respect des règles de prévention.
En attendant, le Ministre Mamadou Touré, lui, revient sur le choix porté sur Amadou Gon au RHDP et rassure ceux qui, avec le cas Mabri Toikeuse, pourraient émettre des signaux d'inquiétudes pour l'unité, voulue par Alassane Ouattara, au sein du parti au pouvoir pour sa continuité.
Mamadou Touré : « Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a fait l’objet d’un large consensus autour de sa personne. Vu les qualités humaines, professionnelles et politiques qu’il incarne. Vu sa proximité avec le président Alassane Ouattara auprès de qui il a appris pendant près de 30 ans. Vu son leadership. Il faut rappeler qu’il est quand même chef du gouvernement, il dirige une équipe composite et composée de cadres et personnalités issus du RHDP depuis bientôt 3 ans. Toutes ces qualités mises en ensemble nous ont rassurés qu’il est la meilleure personne pour continuer l’œuvre du président Alassane Ouattara. C’est en cela que tous les cadres que nous sommes avons dans un élan de consensus demandé au président Ouattara d’accepter que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly soit notre chef pour l’élection de 2020.».
A ceux qui parlent de malaise avec, par exemple Mabri Toikeuse au sein du RHDP le Ministre issu de la nouvelle génération d'Alassane Ouattara répond : « Il n’y a pas de malaise ni de problème au sein de la famille du RHDP. D’abord c’est un cadre démocratique où chacun s’est exprimé librement. Il faut d’ailleurs saluer la vitalité de la démocratie au sein du RHDP. Ensuite, je note dans l’intervention du Ministre Mabri, deux choses. La première, c’est son attachement au RHDP et sa volonté de voir le RHDP aller en équipe aux élections présidentielles prochaine et remporter le scrutin en équipe. Il a fait part aussi sa volonté de voir le dialogue se poursuivre en vue d’atteindre cet objectif. Le président de la République a rappelé à juste titre que le dialogue a toujours prévalu au sein du RHDP et que le dialogue va prévaloir toujours en notre sein. Je pense que tout cela est l’expression de la démocratie en interne. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’écrasante majorité des délégués a choisi Amadou Gon Coulibaly comme candidat pour le RHDP à la présidentielle de 2020.».
Amy Touré
Infos à la une
Mais il a raison on attrape des gens dans le couvre feu, d'autres qui tentent de sortir d'Abidjan, d'autre qui continue d'etre au maquis pour ton avenir tu veux pas tranquillement aller te faire recenser c'est que tu veux pas voter , on fera avec ceux qui veulent voter maintenant l'opposition veut Ouattara ah bon on vous connaît on avance pian !!!
Eh oui c'est essentiel de s'identifier pour aller voter, j'en connais plein qui n'iront pas s'identifier et qui seront les premiers à venir mettre leur bouche dans affaire de présidentielle...
A été décrété le port du masque et le respect de mesures préventives contre le corona, tu peux vivre, dont aussi aller t’identifier, en respectant tout simplement les mesures préventives, la vie ne s'est pas arrêtée tout comme la mauvaise foi de certains pour ne pas dire la bêtise aussi...
Mais que devient le Tam-tam parleur du rhdp , Adjoumani ?????>>>
@srika peut etre les vuvuzella c'est vous les autres sont sur le terrain pour le covid 19 on vous attend lol
J'ai fait un peu le tour des principaux pays oú "coro" est devenu le roi de la terreur , Il n'y a rien de special á SIGNALER aux @KOACInautes aujourd'hui...C'est en Chine que d'autres nouveaux contaminés sont signalés;;; Dans les autres pays, Italy, Espagne, France, Angleterre, les USA.... "coro" continue de MASSACRER plus ou moins....mais il y a de l'ESPOIR
Le "célèbre" Amadou Kourouma disait: "Le djoula prospère dans le désordre". Je vois qu'il y en a qui voit dans ce désordre du coronavirus une aubaine de prospérité, une occasion pour forcer un destin présidentiel au mort-vivant. Ce désordre ne passera pas, à moins que certains aient décidé d'un retour précipité dans leur burkina natal. Bandécon!
Ya pas report. On avance.
Heureusement qu'il n'a même pas daigné dire quelque chose sur les bétés. Puisque pour eux là tout le monde sait.
Faits divers ... Vu et non approuvé au suivant ...
Hmmm.... Wait and see... Ce planton du RDR a la langue bien pendue. Un peu de retenue aurait été louable. Mais bin, on attend de voir. Le temps n'est-il pas l'autre Nom de Notre DIEU. Certainement que si Ouattara avait passé plus de temps à se focaliser sur les ce processus au lieu de son one-man-show égoïste du 5 mars et avait évité d'être un autocrate au sein du RHDP, les choses seraient plus certaines. On observe...
le bordel c'est fpi gor, simone, cojep, gor calecon qui est gros rien dedans etccccc gagagagagagag... Nady bamba y' a batuta qui te parle deh regarde le , @koudou regarde ce que batuta dit au parent de nady bamba , pardon tu manges sauce pistache bien lourd , apres faut mettre bouilli de mil dessus et qlq morceau de ngomi dedans lol a la santé de batuta, nady cuisine bien hein ca change du porc braisé de poy ahahahahahahah batuta gagagagagagagag eh les gars 9 eme anniverssaire vous croyez encore au père noël les jouet viennnent de chine pas de laponie looooooool ouvrez vos yeux looooooool yako !!!!
Aaah bon!!!!! Nady Bamba est "dioula" depuis quant ????. Je te dis toujours au Nord, beaucoups de nos parents ne parlent pas "dioula". Mais ça il faut être Ivoirien pour le savoir, car les boyorodjans comme jordan adorent cette confusion pour se réclamer Ivoirien. Pour ta gouverne sache qu'au Nord chaque groupe ethnique a son patois qu'il adore parlé. Le "dioula" est une langue apprise à vos contacts. Et ce n'est pas parce que tu as appris le Français et le parle que tu es français, compris!!!!!. Ko nady bamba est "dioula" ????. Une des conclusions de la crise que nous venons de traverser est de veiller desormais à ne plus permettre l'exploitation à nouveau de ce grossier mensonge par les boyorodjans!!!!. Vous avez trompé notre vigilance une fois, ça suffit!!!!!.
Quand la fin de ce petit prétentieux, cet égoïste individu, cette égocentrique personne de Toure Mamadou, j'en ai vraiment pitié.
Il sera encore de la partie pour 10 ans au moins donc...
Zozote, prend ton rêve pour la réalité. C'est permis, on ne peut t'enlever ça. Bonne continuation, rire.
@SRANBLE DEH tu parles de blé goudé loooool ...mon cher oui apres Hambak y'a aussi la generation Mamadou Touré toutes horizon compris en RCI lol c'est bloqué ca vous fait trembler champi loooooooooooool tu veux presenter qui serge cassy, damanas pickass pardon arrete de nous faire rire un peu de quand même
Du n'IMPORTE QUOI. Ce n'est parce que Gon a fait 30 ans avec le ROI qu'il doit absolument être son SUCCESSEUR ???? Les jeunes, tels que: Obama, Macron , Justin Trudeau....n'ont pas passé 30 ans avant de diriger les grandes nations de ce monde. "la passe" que DRAMANE fait á Gon Coulibaly est de la PURE DICTATURE á l'état BRUTAL. Moi @SRIKA je peux valablement remplacer DRAMANE Wattra. TOUT citoyen INTELLIGENT, HONNÊTE, JUSTE, Physiquement apte, ayant un minimum de niveau d'étude requis.... peut être PRESIDENT d'un pays.
Comme si tout se résumait à une élection présidentielle.Gon est senoufo, fils de korhogo,ivoirien.C'est la fin de la parenthèse avec l'ère du pouvoir d'étranges étrangers à la nationalité très douteuse.Bref,pour un rhdp qui se dit majoritaire et qui agit avec fébrilité, il est clair qu'avec une identification transparente,les listes électorales propres et des élections propres,un tel parti ne puisse passer le second tour. Que reste-t-il du rhdp,Bédié et Soro sont partis,Amon Tanoh est parti et Duncan est mis à la touche.Le grand ouest,le centre et encore moins le sud et l'est ne sont pas favorables à ce parti même avec l'achat de certains cadres. Le nord est favorable à Soro.Donc il est clair que pour gagner le rhdp version actuelle doit utiliser l'opacité,la fraude et la corruption puisqu'il est affaibli et ne pèse plus rien.Et ils le savent.
Gougnon c est toi le démographe donc dit nous nada bamba est quoi attention koacinaute gougnon arrive oullaaaaaaaaaaaaa gougnon on t écoute ahahahahahahahahahahahahahah
Nady Bamba est originaire de la ville de Touba (mahou-kan), dans le Nord-Ouest, le fief des Fadiga et des Bamba. Le mahou-kan n'est pas le dioula standard (tagboussi-kan).
@gougnon donc y'a une nouvelle expression qui vient de sortir lol je la decouvre on dirait que mon gougnon a chaud lol je cite """dioula standard""" a bon donc y'a des standard et pas standard, voila comment par une pirouette on tente de fuir les gens qui invectives toute la journée avec ses amis sur koaci tres curieux ...et donc dit moi comme le djoula est une langue est ce que un djoula standard peut échanger verbalement avec un djoula non standard selon ta terminologie, allons même plus loin peut il comme un guéré parler avec un wobê loooooooooooooooooooooooooooooooooool...a suivre lol
Jordan quand on ne sait pas ou ne comprends pas on demande, pour éviter de sortir des idioties pareils. Et comme toujours tu n'as rien compris, pitié!!!!. Un standard dans une langue c'est la référence de la langue car il y existe des langues dérivées. Exemple en CI je prends le cas des Godès chez les Baoulés. Pitié!!!!. Je note que tu ne dis plus que Nady Bamba est "dioula". C'est que la leçon a été comprise, n'est-ce-pas???.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire