Côte d'Ivoire : Comment le pays comptabilise les malades du Coronavirus ?
Résultats de test PCR
Certains s'interrogent sur les chiffres officiels du Coronavirus en Côte d'Ivoire.
Pour tenter d'au mieux y répondre, nous avons interrogé nos sources dans le milieu médical du Pays et vous livrons la conclusion.
Quand un suspect présente auprès du corps médical les symptômes du covid-19, par précaution par rapport au Paludisme par exemple, il est soumis à un test dit PCR (réaction en chaîne par polymérase) effectué par les unités des services de santé en charge du Coronavirus.
Le test PCR est principalement effectué par prélèvement dans le nez.
S'il s'avère positif, les pouvoirs publics s'activent alors, après enquête, à tester ceux qui auront été déclarés par le malade comme ayant pu être en contact très rapproché avec lui ces derniers temps.
Ces derniers sont ensuite interrogés quant à leur état de santé avant d'être à leur tour soumis à un test PCR.
C'est pour cette raison qu'il arrive que le Ministère de la Santé précise le nombre de testé quand il livre les chiffres quotidien du Coronavirus en Côte d'Ivoire. Exemple vendredi quand il nous annonçait "36 nouveaux cas de Coronavirus sur 192 prélèvements" (voir article associé, ndlr).
C'est également pour cette raison préventive, que l'Etat ivoirien a mis en place des centres de dépistage, hélas pris à partie la semaine dernière par endroit à Abidjan, par la bêtise populaire.
Par ailleurs, avant la fermeture des frontières, le Ministère de la Santé avait soumis depuis début mars, aux passagers à destination d'Abidjan, le renseignement de formulaires visant à connaitre, entre autres, les situations des uns et des autres par rapport au Pays, leur provenance, l'adresse de leur domicile ou lieu d'hébergement comme l'avait mentionné KOACI dans une analyse de son fondateur (voir article associé, ndlr).
Enfin, nous apprenons que des tests sérologiques, plus rapides (compter 30 minutes au moins pour le test PCR), par prélèvement de goutte de sang sur le pouce, pourraient être sous peu utilisés en Côte d'Ivoire.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Je me posais cette question, j'ai la réponse. On est nombreux à se dire "que serions nous sans koaci.com". Bon boulot.
MERCI MERCI MERCI pour toutes ces infos accessibles gratuitement au quotidien ! Sans relâche en plus mème les jours fériés... Respect
Rassurant de constater que les pouvoirs publics ont vite réagit en tout cas et on un plan, la maladie évolue plus lentement ici que dans des pays qui ont des chaines d'infos sur lesquelles des ivoiriens, dont des politiciens, sont branchés 24/24, ce qui participe à la bêtise au stade des nombreuses hypothèses.
ON AVANCE mais les gars restons concentrer. Le serpent n'est pas mort.
tous très professionnels, continuez comme ça!
Si la rti frat mat et les donnateurs du rhpédé s evertuaient à informer la population de cette manière, ou même à rendre une visite télévisée aux acteurs sur le terrain, sans montrer les malades, je crois que bcp de rumeurs, bcp d incompréhension et même la crise de confiance, seraient évitées, sinon réglées sans fumée. Il est clair que certains ne font pas leur boulot. On ne paie pas de redevance à koaci mais a la rti, qui au lieu de nous bassiner les tympans avec des don agc, a la con, dont ce dernier prêtent ne pas se reconnaître d ailleurs, la rti devrait faire son job. D ailleurs monsieur le premier ministre on attend votre plainte contre les initiateurs des dons avec votre effigie, et contre la rti aussi et tous vos journaux. Gbach. Cessez de nous manquer de respect.
Belle analyse!!! tiens mon gbo !!!!.
koaci a vraiment du mérite avec leurs petits moyens, ça on le sait tous vous avez raison de nous le rappeler. Aujourd'hui koaci est plus influent que la rti ou frat mat même que ja, c'est pour dire comment ce media vraiment indépendant est devenu mal balaise.
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Le serpent n'est point mort. Il se tortille toujours... La guerre doit continuer. Ne baissons pas les bras jusqu'à ce que l'anéantissement soit total...
QUAND ON ENTEND DES SCEPTIQUES DIRE QU'ILS NE SERONT CONVAINCUS QUE S'ILS CONNAISSENT DES GENS MALADES OU MORTS DU COVID-19,C'EST GRAVE.CELA SIGNIFIE QU'ILS NE SE SENTENT PAS CONCERNÉS PAR LES RECOMMANDATIONS DES AUTORITÉS SANITAIRES ET D'ÉTAT POUR CONTRÔLER ET ÉVITER D'ÊTRE TOUCHÉS.VIGILA, VIGILANCE, VIGILANCE. CEUX-CI SONT DANGEREUX POUR LEURS PARENTS, AMIS ET CONNAISSANCES.CAR LEURS POSITIONS SONT DICTÉES PAR L'OPPOSITION SYSTÉMATIQUE AU POUVOIR EN PLACE.ALORS QUE DANS LE MONDE ENTIER L'ALERTE EST GÉNÉRALISÉE À TRAVERS L'OMS.
Pour ta gouverne, ici à babi, l'opposition a demandé à tous de respecter les règles barrières, la distanciation sociale, ainsi le confinement tels que édictés par les autorités sanitaires. Maintenant tu parles de sceptiques, dit à ton gvt de trouver des stratégies pour convaincre ces derniers, car après tout, c'est son rôle, non ????.
GOUGNON,QUI SE SENT MORVEUS SE MOUCHE!!!CITEZ À TRAVERS LE MONDE ET DANS UN PAYS OÙ ON PEUT CONVAINCRE TOUTE LA POPULATION,ÇA N'EXISTE PAS.TOUS LES GOUVERNEMENTS FONT TOUT CE QU'ILS JUGENT NÉCESSAIRE POUR PROTÉGER SON PEUPLE.
Je crois que tu confonds deux choses, à savoir la politique et la santé. En politique on convainc une personne par idéologie, par sottise ou par appât de gain Alors que la santé c'est factuel. Qu'on n'est pas 100% de convaincus en politique c'est normal. Or nous nous trouvons sur le terrain de la santé, ou l'opposition ne fait de la politique vu sa position, donc s'il y a des sceptiques c'est que le gvt communique mal. Car dans tous les pays du monde ou les gvts ont mieux communiqués, toute la population adhère aux décisions prises, sceptiques ou pas. Parce qu'on peut douter de l’efficacité d'une chose et s'y plier ou conformer une fois l'explication reçue, le sais tu ???.
EST-CE QU'ON PEUT CONVAINCRE DES GENS FERMÉS,OBTUS,JUSQU'AUBOUTISQUES AYANT UN AUTRE AGENDA QUE LE BIEN-ÊTRE DE LA POPULATION???ABSOLUMENT PAS!!!BONNE NUIT.
Tout ca là c'est pas important. Le plus important c'est : Y'A COMBIEN DE MALADES DU COVID-19 ?
Attends qu'on fasse les tests sur les 25 millions d'habitants ...et tu sauras le nombre exact des contaminés
Haaa donc c'était ton but de nous convaincre ??? Commence par enlever tes œillères
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire