Togo : L'ancien PM Edem Kodjo n'est plus
Edem Kodjo (ph)
Edouard Edem Kodjo, l’ancien Premier ministre (PM) togolais et par ailleurs ancien Secrétaire général de la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA) n’est plus
Selon nos informations, Kodjo est décédé ce samedi à Paris en France à l’âge de 82 ans. Il était absent du Togo depuis plusieurs mois en raison d’un état de santé défectueux.
Aucune réaction officielle n’est encore enregistrée pour l’heure mais des togolais s’inclinent sur les réseaux sociaux devant la mémoire du disparu, celui qui a marqué d’une manière ou d’une autre la vie socio-politique du pays
Parcours
Né en 1938 à Sokodé, au nord du Togo, Edem Kodjo a poursuivi ses études au Ghana et en France en 1957 avant de regagner son pays sept ans après son indépendance. Il s’est illustré sur le plan politique avec la création de l’ancien parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT).
Sur le plan national, il fut Premier ministre du Togo à deux reprises, du 23 avril 1994 au 20 août 1996, puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006. Il a été ancien secrétaire général de la Fédération des étudiants d’Afrique Noire, ministre de l’Économie, puis des Affaires étrangères, écrivain et fondateur du parti de l’opposition Union Togolaise pour la Démocratie (UTD) devenu plus tard la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) au Togo.
Ancien candidat à la présidentielle de 2003, Edem Kodjo s’est retiré de la scène politique nationale en 2009.
Président de la fondation Pax Africana, Edem Kodjo s’est beaucoup investi ces dernières années dans la médiation et la promotion de la paix dont la RD Congo.
Il laisse derrière une brillante et riche carrière politique jonchée de réussite et quelques fois d’incompréhension.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Traître!!!! Dieu dont tu te réclamais enseignant de la parole, en se réclamant théologien, te demandera des comptes. Tu sacrifiais le bien-être de tes concitoyens pour tes propres poches et ventre, sur l'autel de la France-Afrique!!!! La majorité des togolais, plus des africains dignes de ce nom, ne te pardonneront jamais!!!! Un traître de noir de moins!
Un traitre de moins en Afrique. Un autre intellectuel taré de moins en Afrique. Pourquoi n'est-il pas décédé dans un hôpital togolais ou africain lui qui se targuait d'être un panafricaniste?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire