Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Nouvelle PSP souhaiterait centraliser l'achat des masques contre le Coronavirus, alerte sur des contrefaçons nocives venus d'Asie
 

Côte d'Ivoire : La Nouvelle PSP souhaiterait centraliser l'achat des masques contre le Coronavirus, alerte sur des contrefaçons nocives venus d'Asie

 
 
 
 6681 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 avril 2020 - 09:43

Coonfection de masques alternatifs à Abidjan


Le port du masque est l’une des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie de la maladie à Coronavirus.


Ce bout de tissu qui évite à nos mains de se porter sur notre bouche et notre nez, porte d'entrée du virus dans notre organisme, est devenu un commerce de circonstance, pour ne pas dire de subsistance en cette période de vache maigre, pour les artisans.


Alors que la fabrication, accessible à tous, des masques alternatifs est conseillée pour permettre à ceux, en fibre de synthèse (FFP2) importés, d'être réservés en priorité au personnel soignant et aux malades, chacun y va de son prix. De 500 FCFA à 2000 FCFA, constate-t-on.


 

Masque alternatif fabriqué à Abidjan par une participante au concours lancé jeudi matin par KOACI

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour raisonner ce commerce à des fins utiles, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) souhaiterait centraliser l'achat des masques, a-t-on appris de source gouvernementale.


Alors que nous apprenons que des masques de contrefaçons, fait de matières nocives, venant de pays asiatiques seraient vendus sur le marché local, pour rappel, le Conseil National de Sécurité (CNS) a tenu jeudi dernier, a renforcer des dispositions de distance sociale avec le confinement des personnes jugées plus à risques de mortalité par le covid-19 (personnes âgées ou souffrant déjà d'une maladie qui affaibli leur système immunitaire, ndlr).


Une obligation du port de masques, pour l'heure décrétée pour le Grand Abidjan, en veillant à leur disponibilité et leur gratuité, à commencer pour le personnel de santé et les forces de Défense et de Sécurité, en première ligne face au virus qui fait face à la mobilisation des pouvoirs publics et de certains acteurs responsables et engagés, dont nous autres. Nous appelons à l'accès à tous par la fabrication de masques en tissu pour l'éradication au plus vite du Coronavirus.


Pour ce faire nous avons lancé jeudi matin un concours du meilleur masque alternatif made in Côte d'Ivoire en vue d'une action sociale (voir article associe, ndlr).


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Coronavirus, KOACI lance le concours du meilleur masque alternat...
Masques dits alternatifs fabriqués en tissusKOACI média indépendant engagé contre le Coronavirus depuis le début de la crise, dans une...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 4 ans
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Nouvelle PSP souhaiterait centraliser l'achat des masques contre le Coronavirus, alerte sur des contrefaçons nocives venus d'Asie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
L'Etat pourra remercier KOACI d'avoir fait la lumière sur les masques alternatifs que l'on peut fabriquer au pays et qui peuvent être accessibles à tous les habitants du pays ! Merci merci merci, votre travail porte ses fruits !
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@SRIKA avait écrit sur @KOACI pour tirer l'attention des autorités sur certains masques fabriqués en Chine qui seraient "dangereux" pour la santé et memes contaminés par le virus et vendus dans le monde.... C'est avec les Chinois que nous avons découvert de la viande, du riz, du poisson....NON-NATUREL(fabriqués). Le Ghana voisin a pris la decision de fabriquer chez lui les masques.... POURQUOI pas NOUS ???.. N'oublions pas que le virus de corona á été lui aussi fabriqué en Chine... Dans un endroit oú il y a des "dechets toxiques", on se permet d'acheter encore des produits á cet endroit SANS RÉFLÉCHIR un peu.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Mon frère l'Etat de côte d'ivoire a demandé aux entreprises de coton ( UTEXI etc...) en côte d'Ivoire de produit des masques et c'est ce qui est entrain de ce faire sans bruits. Et je suis très très d'accord avec toi il faut faire attention aux chinois. Moi en dehors du constat que tu as fait, quand j'étais un des responsables d'une société industrielle en zone, ces chinois nous ont livrés des containers (plus de 4 de 40') d'eau à la place des soude caustique liquides et du kaolin à la place du carbonate de soude.On doit aussi nous rappeler que c'est eux qui fait propager le coronavirus et ils ont cachés toutes les informations au monde jusqu'à ce que le monde en soit contaminé
 
 il y a 4 ans
YAIRAILON
ON CONSTATE QUE L'UTILISATION DES MASQUES POSE VRAIMENT PROBLÈME.MÊME LES SOIGNANTS OU LES RESPONSABLES POLITIQUES NE RESPECTENT PAS LE PRINCIPE DU PORT DU MASQUE:ON VOIT DES GENS QUI LE METTENT SUR LEUR MENTON, D'AUTRES AU FRONT.CELA FAIT QUE LES CITOYENS LAMBDA FONT LA MÊME CHOSE.IL FAUT FAIRE BEAUCOUP DE CAMPAGNE D'EXPLICATIONS ET DE SENSIBILISATIONS POUR L'UTILISATION CORRECTEMENT DU MASQUE POUR PLUS D'EFFICACITÉ POUR LES POPULATIONS.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je valide....Bonne initiative...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter