Côte d'Ivoire : Le Pays ne fait pas face à une crise alimentaire mais sanitaire !
Stocks dans un supermarché d'Abidjan (ph KOACI)
Soyons bien clairs, la Côte d'Ivoire ne fait pas face à une crise alimentaire mais à une crise sanitaire. Cette clarification nous parait nécessaire face à l'ampleur de dons alimentaires, que certains pourraient qualifier hors-sujet au regard du besoin de sensibilisation sanitaire et d'accès aux remparts contre le Coronavirus, matériels comme mentaux.
Si la générosité alimentaire, est, à l'image d'autres, bien évidemment à saluer, elle n'est pas contextuellement la priorité, elle ne répond pas à un besoin immédiat dans la lutte contre la progression du Coronavirus au pays.
Hier nous relevions que Groupe Bolloré annonçait que le niveau des importations et exportations était, lui, revenu quasi à la normale (voir article associé, ndlr). De quoi là encore rassurer au regard des importations de produits alimentaires au Pays.
Le Ministre de l’Agriculture lui expliquait clairement hier qu' « il n'y aura pas de pénurie alimentaire jusqu'aux prochaines récoltes.», (propos tenus par Adjoumani lors de la conférence de presse quotidienne du Gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence contre le coronavirus, ndlr), les boutiques de nos quartiers, nos supermarchés, sont pleins à craquer, plus même que d'ordinaire par effet de psychose sociale de manque, liée à la Pandémie.
Psychose qui, par effet boule de neige, a poussé un grand nombre fin mars à surconsommer à Abidjan comme à l’intérieur, sans même se soucier de l'importance du respect mesures préventives. Plus d'une semaine après, la raison semble progressivement gagner du terrain et le degré de comportements excessifs a diminué.
Paradoxe à l'image d'autre comme celui de ceux qui s'adonnent, masqués et bien souvent pour des seules finalités de communications parfois féodales vue d'ailleurs, à des dons de colis de nourriture à l'endroit de populations elles, non munies de masques, parmi les objets remparts à l'entrée du Coronavirus dans votre organisme.
Depuis la semaine dernière KOACI appelle à la fabrication de masque alternatifs en Côte d'Ivoire, l'accès aux masques pour tous avec le port rendu obligatoire depuis jeudi dans le Grand Abidjan, figure parmi les priorités sanitaires immédiates face au covid-19.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Amy vous êtes vraiment unique comme koaci d’ailleurs, vous dites tout ce qu'il y a d'essentiel à dire et faire pour œuvrer contre le coronavirus.Vu que des centaines de lecteurs vous lisent je ne peux que vous dire Merci, merci, merci et encore merci ! Mains propre, pas de promiscuité sociale, masque et ça sera la fin du corona au pays ! Sinon à manger et à boire y'en a, ça manque pas.
Amy vous nous mettez encore une fois sur le c... Vous avez un don pour la synthèse et la prise de conscience. Bravo. Je valide tout ce que je viens de lire.
Brillant. En espérant que Didier Drogba, Asalfo et le guignol gaou de l'UE, liront. KOACI média décrété d'utilité publique. Onidas
Merci une fois je suis d'accord et d'ailleurs très d'accord avec le style clair employé pour dénoncer cet état de fait ! La distribution des dons en nature est une très bonne chose mais il me semble que notre gouvernement à fait de cela son cheval de bataille ! Chaque jour de l'huile, du riz etc mais il me semble que le côté sanitaire est en train d'être passé sous silence !
Tout ceci c'est de la poudre aux yeux, faire semblant de faire fasse à la situation sur un seul plan c'est à dire alimentaire ! Pourtant l'essentiel est très souvent ailleurs ! On ne dit surtout pas que c'est mauvais hein les vuvuzela du pouvoir mais on vous demande d'équilibrer les choses ! Compris ????
Bien entendu... Qui veut dire le contraire ? Même les animaux sauvages frontistes le savent... Au fait, le chien gbagba se fout pas mal des Ivoiriens. Aucun soutien de la part de cet animal qui pourtant veut redevenir président de ce beau pays... Mille morts à gauche ou à droite, il s'en fout bien dans les bras de sa potelée concubine...
Tu es un vrai FOU mentalement DEPROGRAMMÉ qui INSULTE tout le temps et appelle les non- Chrétiens et les non-musulmans des personnes ATHEES. Les religions telles que le Judaïsme; le bouddhisme, le sanskritisme, l'Hindouisme, ... n'adorent pas et ne prient pas un Dieu FICTIF comme des FAUSSES religions CORROMPUES comme l'Islam et le Christianisme....... Dans ce monde la religion qui suit les vrais enseignements de Emmanuel n'est pas le Christianisme...@SRIKA pratique l'une des religions que je viens de citer..... @peace101....Aprends á être un peu intelligent et sage.
Dites ça a gon. L homme État, l homme gouvernement, le sauveur du pays.
En plus d'être un vié athée, ce vié con sriki est aigri. Voici un autre éternel insatisfait. Freud avait raison même cette carcasse imbécile comme ses ascendants subit les effets du manque de satisfaction dur sa natte la nuit tout comme bien sauvageS b&a sur ce site... Quel imbécile...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire