Togo : Covid-19, le PM à l'Assemblée à propos de l'état d'urgence, 1 patient guéri
Komi Selom Klassou (ph)
Le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, a présenté ce vendredi aux députés à l’Assemblé nationale à Lomé les circonstances de la déclaration de l’état d’urgence et sa mise en œuvre par le gouvernement.
C’était lors de la cinquième séance plénière de la première session ordinaire l’année 2020 présidée par Mme Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale. D’après la primature, cette démarche est « conforme à l'engagement du gouvernement à informer régulièrement le parlement sur les mesures prises ».
Il urge de rappeler que le gouvernement a sollicité de l’Assemblée nationale, pour une période de 6 mois, une habilitation législative pour prendre toutes les mesures visant à lutter efficacement contre le Covid-19. Il s’agit d’accorder une autorisation au pouvoir exécutif de prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi.
Approbation de la Cour constitutionnelle
Avant que les députés et le Premier ministre ne se retrouvent, la Cour Constitutionnelle a approuvé hier jeudi la décision du gouvernement d’instaurer l’état d’urgence sanitaire pour une période de trois mois à compter du 1er avril dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Selon la Cour, La décision prise doit principalement permettre aux autorités d’adopter des mesures exceptionnelles de riposte sanitaire et de police générale, imposées par les circonstances actuelles.
Point sur le coronavirus
Le Togo a enregistré ce vendredi 10 avril 2020 trois nouveaux cas de coronavirus. Selon le site gouvernemental consacré au COVID-19, il s’agit de deux enfants résidant à Lomé, ayant eu chacun contact avec un cas confirmé. Le troisième est une togolaise de 40 ans résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé. Au même moment, il est annoncé la guérison d’un patient.
Avec ces dernières mises à jour, le Togo compte 76 cas confirmés dont 48 sont actifs, 25 guéris et 3 décédés. Au total, 2069 tests de dépistage ont été effectués sur l’ensemble du territoire.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La gouvernance par ordonnance... Hmmm... 6 mois je crois que c'est beaucoup. Je pense plutôt qu'il faut partir par échéances de 2 à 3 mois. Si après 3 mois, on en a toujours besoin, il faudra redemander car s'arroger les pouvoirs du législatif c'est du balaise. C'est du sérieux...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire