Côte d'Ivoire : Loyer, voici l'engagement que devra prendre le locataire, Bruno Koné et ses structures font don de 20 millions pour la lutte contre le Covid19
Koné et Aouélé jeudi à la remise du don à Abidjan
Le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme a proposé l’interdiction de toute augmentation de loyers pour tous types de bail (commercial ou d'habitation) pendant une période de 3 mois renouvelables à compter du 01 Avril 2020, à cause de la crise sanitaire que vit le pays, due à la pandémie de la maladie à Coronavirus.
En ce qui concerne l’engagement du locataire, Bruno Nabagné Koné relève qu’il devra s'engager à régler le montant du loyer convenu ou ils décident d'un report de 3 mois à partir du 01 avril 2020 du paiement du loyer mensuel; les sommes ainsi reportées devant être remboursées en 12 mois une fois la situation socio-éco revenue à la normale.
« Pour le cas des immeubles ou locaux en location faisant encore l'objet d'un remboursement bancaire, il appartiendra bien entendu aux propriétaires concernés d'en donner la preuve. Il est proposé aux bailleurs de recourir aux mécanismes mis en place par la BCEAO », explique-t-il.
Le Ministre et les structures sous-tutelle du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme (MCLU) ont par ailleurs manifesté leur solidarité à la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire, à travers la remise d’un chèque de 20 millions de francs CFA au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je ne suis pas trop confortable à l'idée du report. Pas qu'elle soit mauvaise en soit. Mais dites-moi, si j'ai un maigre salaire et on reporte mon payement de 3 mois, toujours est-il que j'ai une ardoise de 3 mois de loyer à apurer. C'est toujours une épée de Damoclès sur ce citoyen même s'il dispose de 12 mois pour la repayer. Pire, nous savons bien que la plupart des gens au salaire précaire vivent au jour le jour ou mois au mois. C'est juste donc un décalage de la sentence de mort des concernés. Je propose une diminution en bonne et due forme avec concours de l'état comme c'est fait pour les factures. Ça sera une vraie aide qui aurait moins de contraintes sur les petites populations... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire