Liberia : Weah décrète l'Etat d'urgence pour 3 semaines renouvelables
George Weah (ph)
Le Président libérien, George Weah, a décrété l'Etat d'urgence pour trois semaines renouvelables en vue de freiner la propagation du coronavirus qui représente la plus grande menace pour le bien-être du peuple après que le pays ait souffert de l'épidémie d'Ebola de 2014 à 2016. Weah a fait cette annonce ce mercredi dans un discours à la nation.
Dans son adresse, Weah a déclaré que « Mes compatriotes libériens, bien que notre équipe de santé travaille assidûment pour terminer le test de dizaines de contacts, reconnaissons que le virus Covid-19 est maintenant entré dans une nouvelle phase dans notre pays alors que nous passons de la protection au confinement. La dynamique de notre gestion de la maladie a été considérablement modifiée. Il faudra donc prendre de nouvelles mesures énergiques pour retarder la propagation de ce virus hautement infectieux et préserver notre sécurité publique ».
Sur la déclaration de l’Etat d’urgence, le Président libérien a fait savoir à ses compatriotes qu’en vertu des articles 85, 86, 87 et 88 de la Constitution libérienne et après avis de l’Assemblée nationale et du Senat, il décrété l’Etat d'urgence pour une période de trois semaines renouvelable jusqu'à ce que la menace du virus Covid-19 n'existe plus.
En vertu de l'Etat d'urgence qui est décrété, les 15 comtés du pays sont mis en quarantaine à partir du vendredi 10 avril 2020 à minuit et ce jusqu'à nouvel ordre. Les déplacements entre comtés sont strictement interdits; nul ne sera autorisé à entrer ou à sortir des limites d'un comté vers un autre comté
A la date de ce mercredi 08 avril 2020 et d’après l'Institut national de santé publique, le Libéria a enregistré 25 cas confirmés de coronavirus.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ah bon, vous c'est main'nan vous faites ça ? What took you so long?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire