Côte d'Ivoire : Jets privés pour sortir du pays, précisions du Ministère des Transports
Hier, KOACI vous informait qu’une compagnie aérienne avait, selon les informations transmises de sa direction, reçu l’autorisation de l’Etat pour transporter des passagers hors du pays dans un contexte de réduction de l'activité aérienne commerciale ordinaire en raison de la crise du Coronavirus (voir article associé, ndlr).
Le Ministère des Transports a, ce jour, tenu à nous transmettre des précisions.
Premièrement, il nous explique qu’aucune autorisation ou agrément n’a été émis pour une compagnie et deuxièmement, que les demandes de sortie du pays par voie aérienne, sont faites par les passagers et les Ambassades (comme observé avec la France et les USA, ndlr), non par des compagnies.
Il note par ailleurs qu’aucune compagnie n'est autorisée ou interdite, seuls des passagers ou des organismes pour lesquels travaillent les passagers ou encore des ambassades peuvent faire des demandes, le choix de la compagnie leur appartient.
En clair, le Ministère précise qu’aucun agrément exceptionnel n'est délivré à aucune compagnie et que l'autorisation donnée par le gouvernement ne concerne que l'ouverture de couloirs humanitaires.
Enfin, il mentionne que pour l'appareil et le transporteur, les procédures habituelles liées à la sécurité et à la sureté sont juste observées.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Qui va a payer? Les clients...et beaucoup d'argent...
verbatim : la compagnie fait bel et bien partir des gens depuis Abidjan c'est qu'elle a l’autorisation de l'ANAC donc de l'Etat. Le ministère donne des précisions mais l'info initiale était juste.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire