Lesotho : Lâché par son propre parti, Thomas Thabane dénonce une tentative de « coup d'Etat »
Sommé de quitter le pouvoir, le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane, a dénoncé une tentative de coup d’État par son propre parti et l’opposition.
Mis en cause dans le meurtre de son ex-femme, Thomas Thabane a ordonné vendredi à la police d'ouvrir une enquête contre son parti et l'opposition, qu'il accuse de vouloir le renverser.
Depuis le début de cette affaire, le premier ministre est pressé de toute part, surtout par son parti de quitter le pouvoir, ce qu’il a prévu en juillet, date jugée trop lointaine par la Convention de tous les Basotho (ABC).
Vendredi, l'ABC et plusieurs partis d'opposition, ont annoncé être parvenus à un accord pour remplacer l'actuelle équipe ministérielle dès que possible.
Une tentative qualifiée de coup d'État par le ministre qui a demandé aux chefs des forces de sécurité d'enquêter sur ces actes terroristes et de s'assurer qu'une plainte soit déposée contre ceux qui mènent cette campagne.
A la tête du petit royaume depuis plus de deux ans, M. Thabane, 80 ans, est soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat le 14 juin 2017 de son épouse de l'époque, Lipolelo Thabane, avec laquelle il était alors en instance de divorce.
Son épouse actuelle Maesaiah Thabane, 43 ans, a déjà été accusée en février du meurtre de sa rivale et placée en liberté sous caution.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire