Côte d'Ivoire : Le coronavirus aurait-il un souci avec nos anticorps ?
Abidjan en mode prévention du Coronavirus, ici ce jeudi au Plateau (ph KOACI)
Vingt-deux (22) jours après l’annonce du premier cas, l'évolution du bilan ivoirien et plus largement subsaharien, du Coronavirus est scruté de près au quotidien aussi bien par l’opinion consciente, que par les spécialistes sur place et à l’extérieur.
Certains d’entre-deux, qui ne peuvent parler ouvertement, en raison de respect de consignes de leurs institutions, se sont ce jour confiés sous le sceaux de l’anonymat à KOACI.
Ils s’interrogent principalement sur le faible taux de malade développant les symptômes du covid-19 sur le territoire qu’ils observent au quotidien, attentifs à tout cas suspect rapporté à leur niveau en collaboration active avec les autorités du Pays.
Parmi les hypothèses, au-delà de celle non tranchée à cette heure de durée de vie du virus sous climat tropical, celles du niveau et de la qualité des anticorps des habitants du pays et d’un éventuel fort taux de personnes contaminées mais asymptomatiques.
« Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, j’étais alarmiste au départ je l’avoue mais suis surpris ici, y’a beaucoup d’hypothèses, mais j’avoue qu’on s’attendait à pire en Côte d’Ivoire. », confesse depuis Abidjan, un spécialiste non originaire du continent, qui poursuit : « On s’interroge quant aux anticorps de la population ivoirienne qui pourraient être une piste de compréhension du faible taux des pris en charges ayant développés les symptômes du covid-19.».
Alors que la particularité subsaharienne pourrait être un cas d’étude des scientifiques pour mieux comprendre le coronavirus, des spécialistes avaient prédit un gros pic en Côte d’Ivoire 18 à 20 jours après l’annonce du premier cas. Au constat, depuis le 11 mars dernier, sur 30 millions d’habitants, le bilan s'élève à cent quatre-vingt-dix (190) cas confirmés dont neuf (9) guéris et un (1) décès.
Si le respect des mesures préventives est à cette heure la seule vérité, reste à savoir si le Coronavirus aurait un souci avec nos particularités.
Hypothèse à suivre…
Amy Touré
Infos à la une
ah en voilà des hypothèses intéressantes ! A cette heure y'a tellement d'hypothèses par rapport à notre petit bilan 22 jours après... Le Coronavirus n'aime peut être pas les subsahariens qui sait lol Super article en tout cas
Piste intéressante. Moi je partage cette hypothèse, que nous les subsahariens du fait que le paludisme est quotidien chez nous, on a developpé au fil du temps une certaine immunité contre les infections, au moins partiellement. J'explique ainsi le faible taux de contaminés. Dans tous les cas on n'aura pas beaucoup de morts comme dans les pays les plus touchés, parce que c'est un virus qui est plutôt mortel pour les vieilles personnes, alors que nos populations sont très jeunes. Mais tout ceci doit être mis à l'étude par nos médecins et virologues qu'on ne voit pas et entend pas s'exprimer.
Vrai qu'à bien y regarder on observe pas mal de choses. Je suppose que c'est un cadre de l'OMS qui s'est confié à votre média au regard de son influence, ils sont obligés de faire fuiter ce qu'ils ne peuvent dire ouvertement. Très intéressant, effectivement il se pourrait que le Coronavirus agisse différemment sous nos tropiques. La réalité en France n'est pas la réalité en Côte d'Ivoire sur tellement d'aspects sanitaires. Intéressante lecture en tout cas. Onidas
Méfions nous quand même parce que d'autres maladies virales se sont développées malgré nos anticorps. Pensons au SIDA !
Ya un dieu pour les pauvres. Javoue que moi même j'étais très inquiet et remonté surtout par les inconscience des dirigeants et de certains ivoiriens. Mais je crois que on va etonner le monde. Cependant faisons gaffe a ces saletés de blancs qui ne cachent même plus leur amour ?? Pour nous. Dieu aime la côte d Ivoire même si certains égoïstes de notre pays n'aiment pas dieu. Lol. Je ne peux m empêcher de lancer des pique. Jai trop de haine. Bientôt la haine va tordre ma bouche aussi.
Mais j'ai dit quoi ici encore qui dérange qui à KOACI concernant les dangers de tels questions ?
@SRKA avait déjá avancé cette idée il y a quelques jours sur @KOACI....venant du Docteur Byrd de Mayo Clinic á Phoenix, Arizona aux USA.... qui a confirmé que la presence de D-32=Delta gene dans le chromosome de certaines races(peuples) ralentirait la contamination du Coronavirus. Ce qui n'est pas le cas chez certains peuples comme les Asiatiques, les Indiens d'Ameriques etc etc.... @SRIKA ne ment JAMAIS.
Mais, ne soyons pas optimiste....car d’après les VRAIS EXPERTS, la PERIODE d'INCUBATION de "Coro" varie de 2 á 12 semaines selon le sujet..... J'avais meme dit hier que les Chinois viennent de découvrir que le virus a "sejourné" pendant 59 jours dans le corps de certains Chinois avant de se réveiller..... bon comme eux, ils n'ont le D-32 dans leur corps , ils ne peuvent pas se comparer á nous.
Faudrait pas s enteter a douter parcequ on aura eu une approche, pensee contraire de l ensemble. Les Usa avaient deja des cas lors du deces de Kobe Bryant le 26 Janvier et le pick de contamination n est observe que maintenant. La question de la date ne tient pas. Je plancherais plus pour la structure de la population et la densite (nombre d habitant au km2). Les USA, la Chine et l Europe ont des villes a forte densite d ou l interaction due a la mobilite. La Russie est large, les pays du Golf ont certains traits de l Afrique. Nous nous devons d attendre Mi-Avril voir fin Avril pour etre a meme de se lancer dans des hypotheses sur le pourquoi du faible taux de contamines
Attention Koaci avec ce genre d'article, nous sommes face à un virus inconnu. Confinons nous et adoptons des mesures d'hygiènes
l'auteur de l'article le rappelle: "Si le respect des mesures préventives est à cette heure la seule vérité"...
On boit koutoukou au gingembre matin midi et soir.Ça donne bcp de chaleur et on transpire.Un habitué de bon koutoukou original au gingemdre.
Il ne manquait plus que l'applaudisseur (sans manqué fmk) attitré maison pour dire autre chose... Bravo... Applaudissez plus fort... N'importe quoi..
J'ai indiqué une reference du Docteur Byrd aux USA , tu peux le contacter et il te confirmera mes dires..... Tu dois cesser de prendre de la poudre du coca-Colombien
AMY VOTRE ARTICLE EST DE BONNE QUALITÉ MAIS ATTENTION AUX GENS NAÏFS QUI VONT PRENDRE ÇA AU PREMIER DEGRÉ ET QUI VONT SE CROIRE IMMUNISÉS CONTRE CETTE PANDÉMIE COVID-19 INCONNUE PAR LES SCIENTIFIQUES ET EXPERTS.PRUDENCE,PRUDENCE,NOUS LES NOIRS AFRICAINS SOMMES SOUVENT EN DÉPHASAGE AVEC LA RIGUEUR ET LA DISCIPLINE.
J'ai sincèrement peur qu'une telle analyse justifie des comportements inconscients. On se connait
Idées reçues! Restons concentrés depuis l'indiscipline et l'irresponsabilité du candidat du rdr.
les africains doivent leur propre acquis pour faire face a cette pandémie , nous ne devons plus compter seulement sur ces occidentaux vautours.
Comme nous sommes dans les hypothèses, je me permets de dire les miennes: 1) La malaria est une maladie que bon nombre d'africains connaissent. Son traitement par la chloroquine était le plus utilisé jusqu'à un passé récent. Cette chloroquine n'a t'il pas bloquer les récepteurs du virus dans notre sang? 2) La plupart des africains ont fait des varicelles à l'enfance (qui est aussi une maladie virale). Est ce que cette maladie virale ne nous confère pas une immunité croisée? Simples hypothèses émises par un profane.
J'avoue que je me suis laissé séduire par l hypothèse de ziegler. Une petite lueur dans la maisonnette. Cest pas totalement dénué de vérité. Bravoo. Enfin un qui me ravit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire