Cameroun : Coronavirus, 233 cas positifs dont 10 guérisons et 6 décès, le gouvernement invite à porter le masque de protection
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, 10 nouveaux cas positifs au Coronavirus ont été confirmés par le ministre camerounais de la Santé publique.
Selon Manaouda Malachie, 10 cas positifs sur les 81 testés ont été enregistrés.
Yaoundé enregistre 3 cas sur 33 testés. Tandis qu’à Douala 07 cas positifs sur 45 testés ont été confirmés.
Les trois tests effectués sur des cas suspects à Obala,- localité située à environ 60 km de Yaoundé-, se sont révélés négatifs.
Au compteur ce 1er avril, le Cameroun affiche 233 cas dont 217 actifs a indiqué le gendarme de la Santé publique.
" Restons chez nous. Ne sortons que lorsque cela est indispensable", a poursuivi Manaouda Malachie.
Il a également invité le public à rester vigilant, à observer les mesures barrières édictées par l’OMS pour freiner l’évolution du virus.
"Au stade où nous en sommes, chacun doit se protéger et protéger les autres en se couvrant la bouche et le nez en sortant de chez lui et surtout s’il doit prendre le transport en commun ou aller au marché. Sinon, l’option recommandée est de rester chez soi ", précise le gendarme de la santé publique.
Le pays poursuit le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger en application des mesures gouvernementales liées à la riposte contre le Corvid/19.
Ainsi, du 30 mars au 1er avril 2020, 174 camerounais ont été rapatriés dont 82 de la Côte d’Ivoire, 37 de France, 12 de Suisse et 43 en provenance de Turquie.
Fonds de solidarité
Lundi, le président Biya a créé un fonds de solidarité dans le cadre de la riposte du gouvernement contre le Corvid-19.
Mardi, le chef d’Etat camerounais a doté ledit fonds d’1 milliard FCFA.
Sur le plan fiscal, le patronat camerounais regroupé au sein du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam, plus important regroupement du patronat) propose «la suspension des contrôles fiscaux ainsi que le gel des redressements fiscaux en cours, le report, sans pénalités des délais des déclarations.
Il préconise également le report du paiement des acomptes de l'impôt sur les sociétés ou encore le report des paiements des contributions au crédit foncier et au Fonds National pour l'Emploi (FNE).
Pour rappel, le premier ministre camerounais a édictées 13 mesures dans le cadre de la riposte contre le corvid-19.
Ces mesures vont de la fermeture des écoles, des frontières, des bars et snacks à l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Comme à la guerre on gagne des batailles, on en perd aussi...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire