Côte d'Ivoire : Coronavirus, confinement de plus en plus général à Abidjan
Entrée au compte goutte ce samedi après-midi dans un hypermarché d'un centre commercial d'Abidjan (ph KOACI)
Le 20 mars dernier je vous rapportais que par peur de mort engendrée par l’effet de psychose du Coronavirus, le pays se confinait progressivement de lui-même, par prise de conscience de mesure du risque (voir article associé, ndlr).
A parcourir ce samedi le district d’Abidjan c’est comme si la spirale vers le confinement général planait déjà et ce même dans les quartiers populaires où le sentiment de perception de la menace contagieuse paraissait, au départ, moins évidente.
Peu de circulation sur les grands axes et dans les quartiers d’ordinaire grouillant les samedis, des centres commerciaux de moins en moins bondés, des vitrines fermées, des restaurants délivrant uniquement des plats à emporter, des habitants pas motivés à sortir, des personnalités qui prennent la direction d'Assinie, un cocktail de ramollissement général palpable.
Magasins et espace fermés
Se basant sur des paies de fonctionnaires et de certaines entreprises en avance, certains ont l’intuition que le pays suit un plan vers le décret d’un confinement dans une logique d’un « doucement mais sûrement », comme selon l'analyse faite le mardi 24 mars dernier par Laurent Despas en réaction au discours devant la Nation du Président de la République (voir article associé, ndlr).
Rideau métallique baissé d'une boutique fermée à Abidjan
Si le pays va de lui-même vers le confinement général, option progressive par zone annoncée par Alassane Ouattara, au delà de l'isolement à venir d'Abidjan et de villes alentours (dimanche à minuit, ndlr), du couvre-feu et de ses conséquences économiques, il se rassure néanmoins avec les chiffres.
Pour l’heure, 16 jours après l’annonce du premier cas, ils ne sont pas aussi alarmant (101 cas d’infection, 3 guéris et 0 mort, ndlr) que ce que prédisaient certains observateurs, même si la menace épidémiologique oblige aux respects des mesures préventives.
Enfin, le sentiment général que tout ça prenne vite fin fait l'unanimité dans l'opinion.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Le Président n'aura meme pas besoin de decreter le confinement général on est déja dedans pour que cette affaire de corona passe le plus vite possible.
Yesssssssssss... Ensembles, nous vaincrons cet ennemi invisible...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire