Nigeria : Coronavirus, Buhari et son VP testés négatifs, l'Assemblée nationale à la pause
Muhammadu Buhari (ph)
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, vaque ses occupations quotidiennes après avoir été testé négatif pour le coronavirus. Son Vice-président (VP), Yemi Osinbajo, est aussi testé négatif pour le coronavirus.
Le test de Buhari a été effectué le lundi dernier par le Nigeria Center for Disease and Control (NCDC).
Le Président nigérian s’est soumis à ce test médical après que son directeur de cabinet, Abba Kyari, ait été testé positif au coronavirus. Il s’est isolé et suit un traitement.
Kyari s'était rendu en Allemagne le 7 mars dernier pour rencontrer des responsables de Siemens à Munich sur le programme d'expansion de l'électricité au Nigéria. Il est revenu au pays le 14 mars sans aucun symptôme. Il se peut que Kyari ait contracté le virus le dimanche dernier, le jour où il a commencé à tousser, à la suite d’une réunion sur la maîtrise de la pandémie de Covid-19 au Nigeria.
Le Vice-président Osinbajo s'est auto-isolé après son test par mesure de précaution contre la maladie.
Avant d’annoncer le résultat de ce test, Laolu Akande, le chargé en communication du vice-président a révélé avoir été submergé par des appels pour savoir si le VP a effectivement subi un test pour le Covid-19 et quel est le résultat. Il leur a répondu que « Oui, les résultats sont négatifs ».
Une déclaration officielle sera publiée par le service de la vice-présidence sur cette annonce.
L'Assemblée nationale à la pause
L'Assemblée nationale a ajourné la plénière du Sénat et de la Chambre des représentants pour 14 jours. Le président de l’Assemblée, Femi Gbajabiamila, l'a fait savoir le mardi dernier aux élus en séance plénière.
La résolution a été prise à huis clos par la Chambre des représentants et annoncée par le président du Sénat, le sénateur Ahmad Lawan, après une réunion à huis clos des sénateurs qui a duré environ 40 minutes.
Lawan, tout en donnant des détails sur ce qui s'est passé lors de la séance à huis clos, a déclaré que les législateurs ont convenu à l'unanimité que l'Assemblée nationale ajourne la plénière pour une période de deux semaines en raison de la pandémie de coronavirus, ce qui a conduit la plupart des pays à suspendre leurs activités afin de limiter la propagation de la maladie.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire