Côte d'Ivoire : Coronavirus, 2è jour du couvre-feu, à Yopougon de longues files devant les banques, psychose d'une crise
File d'attente devant une agence bancaire ce jeudi à Yopougon Niangon (Ph KOACI)
Deux jours après la mesure de l'instauration de l'Etat d'urgence décrété par le chef de l'Etat lors de son adresse à la nation sur la question de la pandémie du Covid-19, le couvre-feu instauré, est désormais pris en compte dans les habitudes des Ivoiriens.
Les récalcitrants de cette mesure de couvre-feu, ont une fois de plus été chicotés dans la nuit d'hier par les forces de l'ordre et de sécurité.
Restaurants, maquis, bars et autres lieux de rassemblement fermés, à Yopougon, alors que les chiffres sont plutôt rassurant 15 jours après l'annonce du premier cas detecté et que le pays pourrait avoir agi à temps au niveau de ses frontières, la psychose de crise, alimentée par les médias pessimistes français, les infox et les rumeurs, semble avoir gagné désormais bon nombre de foyer.
Pour cause, à quelques jours de la fin du mois, ils sont nombreux des riverains qui ont pris d'assaut leurs agences bancaires ce jeudi 26 mars 2020, comme constaté par KOACI.
Comme nous l'avons constaté ce jour, devant plusieurs agences de banque, les files d'attente étaient longues.
Retirer de l'argent pour faire ses provisions et mettre sa famille à l'abri du besoin, c'est ce qui préoccupe la majorité des personnes interrogées ce jour.
La mesure de couvre-feu prise par le chef de l'Etat Alassane Ouattara n'étant pas limitée dans le temps, il faut bien prendre ses précautions pour parer à toute éventualité selon les riverains.
Psychose de l'expansion ces derniers jours de la pandémie du coronavirus à Abidjan et dans certaines villes de l'intérieur du pays portant à 80 le nombre de personnes testées positives avec 3 cas qui ont été guéris, la peur commence à gagner des foyers.
"En toute franchise, j'avais négligé cette pandémie, pour moi, c'était une question de quelques jours et l'affaire allait être réglée, mais à l'allure où vont les choses, il faut même multiplier par 5 voir 10 le nombre actuel de personnes infectées pour avoir les véritables chiffres. Il faut donc prendre ses précautions, faire les provisions parce qu'on ne sait jamais où cette histoire peut aller. Je crains les prochains jours, que des magasins et boutiques ne soient dans le viseur de certains pillards, il faut vraiment craindre", confie Nestor Koffi, attendant au milieu d'une longue file d'attente son tour pour faire son retrait d'argent à sa banque.
Regards d'incertitudes, plusieurs riverains de la commune populaire de Yopougon se posent la question de savoir, à quand la fin de ce cauchemar du Covid-19 qui vient au constat modifier désormais les habitudes des populations de la cité de joie de Yopougon.
Jean Chrésus
Infos à la une
oui les ravages des anxiogènes france 24, cnews, bfm tv ou Rfi... Ils n'attendent qu'une chose on dirait pour jouir, que l' hécatombe qui s'abat sur leur grande France s’abatte sur la Côte d'Ivoire mais ça n'arrivera pas, le réalisme et le bon sens prendront le dessus avec le temps...
tchié FMK a parlé lol !!!!rien a ajouter !!!
SOYONS un peu CALME..... d'ici peu le monde aura de tres bons vaccins anti-CORO... les techniciens et experts de la santé des puissants pays travaillent de longues heures pour mettre á notre disposition des vaccins d'ici peu.... Quand un virus est identifié et isolé au labo, il est plus facile de le COMBATTRE et le DETRUIRE. Le probleme n'est pas seulement de trouver des vaccins pour soigner , il faut aussi trouver des anti-coro pour des gens qui sont sains.....Je suis TRES TRES CONFIANT...
Voilà le résultat quand on s'abreuve chaque jour de médias francais. La colonisation continu et elle n'est pas prête de se terminer. On va vider les supermarchés en France, en même temps on fait la même chose en Codivoire. On a peur en France, en même temps on a peur en Codivoire. On fait confinement en France, en même temps on fait la même chose en Codivoire. Y'a quoi même ???? Codivoire là, c'est département d'Outre Mer ou bien ??? Je suis sûr que les décisions de Ouattara sont aussi un effet de mode vu sur la France. Sinon, qu'est-ce que Corona en France a à avoir avec corona en Codivoire ?
Ce n'est pas un problème de colonisation et unique en France et en CI(225).... Si tu te renseignes tres bien, tu verras que beaucoup de pays Européens subissent la meme chose... Certains produits se font RARES dans les super-marché.... Ils s'alignent pour rentrer dans leurs super-marchés et les clients rentrent 5 par 5 ou 10 par 10 á la fois selon la grandeur du super-marché.......... Dans leur bus urbain, la distance entre deux personnes est aussi plus ou moins respectée..
Il n'y a pas de rupture de stock en Europe. Les gens font des achats de réserves parce qu'ils sont paniqués. Même quand on fait des annonces pour leur rassurer, ils continuent. Moi je fais allusion plutôt au timing. Les ivoiriens font des achats de réserves, parce qu'ils voient ca à la télé comme si c'était automatique. Moi de toute ma vie, je n'ai jamais vu ce comportement chez les ivoirien. L'effet de mode ici, c'est les supermachés qui sont de plus en plus nombreux et les conséquences qui vont avec. Alors que la majorité des ivoiriens font leur achats au marché, on nous balance des rangs et la panique des gens dans les supermarchés. C'est pas colonisation ca ?
Quel imbécile tu es... Tu n'as pas vu les corbillards défilés ainsi que des ambulances transportant les décédés par centaines en Chine, en Europe ? Imbécile satané enfant de trimballe... C'est bie normal que les êtres humains s'approvisionnent dans des moments d'incertitudes quand des gens meurent de causes dont on n'a encore une claire compréhension. Vous les animaux sauvages frontistes vous raisonner toujours ainsi par votre stupidité. Si tu perds quelqu'un dans cette crise certainement que l'abruti que tu es comprendrais...Sauvage...
Peut être que le gouvernement doit rassurer surtout sur l'approvisionement des marchés.
En tout cas il y'a une grave crise bancaire qui arrive. Plus grave que celle de 2008 et tous les économistes sont unanimes là dessus. Celui qui a l'argent en banque....hum. Je n'ai rien dit hooo.
@Peace101 continue dans ta lancé. Tu es sur la bonne voie. En tout cas je copie et je colle tes commentaires injurieux dans un fichier Word que j'ai nommé "Peace101-koaci.com". J''ai fouillé plusieurs articles en arrière et j'en ai trouvé encore. Je numérote chacun de tes commentaires injurieux, je mets les dates et l'articles. Je copie et colle aussi par mesure de prudence le lien de l'article dans la barre d'adresse. Je suis déjà à une vingtaine. Bravo. Je te souhaites bonne continuation.
Laissez-moi rire... C'est toujours ainsi avec ces mêmes animaux sauvages frontistes... Ils insultent mais quand tu les insultes ils courent se cacher et sucer leur doigts de vermine là où ils savent. Bonne continuation dans tes copier-coller... Tu en auras des tonnes... Pinhead...
Laissez-moi rire... C'est toujours ainsi avec ces mêmes animaux sauvages frontistes... Ils insultent mais quand tu les insultes ils courent se cacher et sucer leur doigts de vermine là où ils savent. Bonne continuation dans tes copier-coller... Tu en auras des tonnes... Pinhead...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire