Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Supposées remède contre le Coronavirus, à Abidjan on se rue sur les feuilles de neem
 

Côte d'Ivoire : Supposées remède contre le Coronavirus, à Abidjan on se rue sur les feuilles de neem

 
 
 
 22339 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 mars 2020 - 23:04

Mercredi à Cocody (Ph KOACI)


En attendant la fin du débat sur l'efficacité de la chloroquine dans la maladie à Coronavirus, à cette heure à Abidjan, les espoirs se fondent sur les feuilles de neem. Supposés remède miracle, ces arbres sont pris d'assaut dans la capitale économique en ce moment, comme constaté sur place par KOACI. 


Révélé par la rumeur, c'est en tout cas la nouvelle vedette dans la lutte contre le COVID-19 à Abidjan, au delà de la chloroquine à cette heure sujet d'un débat mondial. 


Le margousier ou le neem, arbre ordinaire au paysage de la capitale économique aurait des vertus originales contre la maladie à coronavirus selon la croyance populaire à la faveur de la psychose.


Mercredi donc, la plante originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae, s'est vue propulser au premier rang des remèdes miracles. À Cocody en l'occurrence où la nouvelle est apparue comme un véritable espoir, l'on a assisté à un engouement spectaculaire dans les rues. 


 

Parallèlement, s'est aussitôt développée une activité commerciale de feuilles de neem. En vente à certains endroits de la commune au prix de 500Fcfa, les personnes se sont précipitées de se les arracher comme des petits pains. D'autres par compte, se sont contentés de grimper aux arbres au niveau du secteur Saint Jean pour emporter des branches. 


D'où la rumeur tire son origine ? Selon l' hypothèse populaire, le neem serait l'essence même de la chloroquine, molécule à cette heure encouragée par nombre de scientifiques dans le traitement du coronavirus. De plus, " Il a été prouvé que le neem est un excellent antiseptique et antiparasitaire. Il est aussi un dépuratif sanguin et un anti-arythmique" ont tenté d'expliquer les adeptes. 


En dépit donc du scepticisme de certains professionnels de santé interrogés sur la question, s'opère dans la tourmente de la pandémie la ruée vers les margousiers, empreinte des abidjanais en quête d'espoir pour l'heure. 


Scientifiquement prouvé par ailleurs, les feuilles de neem ou margousier contiennent entre autres : nimbine, nimbinène, nimbandial, nimbolide, quercétine. 


 

L'extrait méthanolique est antipyrétique, analgésique, anti-inflammatoire avec une capacité à inhiber l'agrégation des plaquettes. L'extrait aqueux est modérément anti-infectieux et anti-inflammatoire, et semble-t-il anti-ulcéreux gastrique, s'il est très concentré il semble antiviral.


L'extrait hydroalcoolique serait modérément diurétique (étude clinique chez des patients en anasarque avec un sel de nimbinine). Et les feuilles seraient enfin spermicides (anticonceptionnelles)


Adriel 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Supposées remède contre le Coronavirus, à Abidjan on se rue sur les feuilles de neem
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
vous êtes vraiment unique dans le ciel médiatique, que du bonheur de vous avoir ! merci merci merci et encore merci en plus d'avoir mis tous vos articles gratuits ! Toute la Côte d'Ivoire vous est et vous sera reconnaissante, on oubliera jamais pas le rôle premier que vous avez eu durant cette période de crise qui prendra fin bientôt
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
je précise, le rôle "supra positif" pour nous autres les "conscients"
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
OUI certains remèdes á base de plantes peuvent soulager et meme traiter certains cas "faibles" de "coro" et meme constituer une mini-defense contre "coro"...... Je vais MONTRER deux aux @KOACInautes..... 1/ deux fois par jour, pressez deux citrons verts ,ajouter de l'eau et buvez.......... 2/ decoupez "un doigt" de Gingembre=gnamankou...en petit morceaux, faites bouillir pendant 3 á 5 mns, ajouter un peu de miel, laissez un peu refroidir et buvez ..... etc etc.........
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Safroulaye... Voilà, voilà affaire des têtes niaises de nègres... Juste comme ça, du jour au lendemain ils disent avoir trouvé des remèdes... Pouaaahhh... Les gars là vont s'empoisonner au plus-que-parfait, après on va avoir une autre épidémie et on va nous mettre en quarantaine encore... Avant d'adopter un remède à prendre par les êtres humains on fait bien de tests cliniques... Ah, les nègres... Vous êtes négativement "awesome"... Sans blagues...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Es-tu aussi NORMAL toi ??? Pratiquement tous les produits pharmaceutiques proviennent des extractions des plantes(feuilles, racines et fruits) et des champignons... Donc prendre les plantes á l'état BRUTE et naturel est BENEFIQUE pour TOUT HUMAIN.Il faut les CONNAITRE..moi je me nourris avec des feuilles et plantes qui sont des remedes que j'ai selectionné moi meme en etudiant des methodes dans des anciens livres oubliés de la medecine. J'ai une liste avec moi... je ne veux pas trop les publier pour ne pas que des gens les vendent..mais de tps en tps je le fais sur @KOACI
 
 il y a 4 ans
SRANBLE DEH
Je me demande si vraiment tu es être humain, tellement tu es bête, idiot, saut, niais, nigaud. Tu prouves que tu n'es pas de ce monde, moi-même je me soigne toujours avec les plantes , je fais confiance à notre médecine traditionnelle, et jusque là je n'ai jamais été hospitalisé dans un quelconque hôpital. Les feuilles de Nîmes sont très efficaces contre le palu, certaines infections. Un vrai africain qui a ces racines ancrées dans la tradition et qui ne sait pas renier lui-même comme toi, à une fois du moins utilisé ces feuilles de Nîmes pour traiter un palu sévère. Ça ne constitue pas un poison comme tu le penses, ignorant que tu sois. Voici des bons à rien qui sont là à valoriser toujours ce qui vient de l'Occident. Sale négre inutile pour sa race.
 
 il y a 4 ans
DIVIN97
Je pari même qu'il en a en stock pour sa famille, ce cafard qui vient chaque jour pourrir la vie aux koacinautes.
 
 il y a 4 ans
Maximilian
Tu n'as pas besoin de toujours étaler au grand jour ton inculture et ton ignorance. C'est affligeant à la fin ! Tu y va même sans garde-fou et sans retenue. La plante qui est l'originale est toujours meilleur que le médicament chimique. Seulement que dans le médicament chimique permet de concentrer une substance donnée et accélerer de ce faite un traitement donné. Ici au moins comme c'est naturel ils ne se font pas du mal, même si ca ne guérit pas le COVID-19 à la fin.
 
 il y a 4 ans
Peace101
Bande de cancrelats et abrutis... Répondez à ma question... Quels tests cliniques avez-vous effectué ou connaissez-vous qui établissent la ruée de ces nègres sur ces feuilles ? Je vous attends...
 
 il y a 4 ans
pourquoi
Les feuilles de neem ont une action anti spermicide.Donc attention aux individus (sujets masculins)qui souffrent déjà de troubles de la fertilité.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est vrai, mais s'il est consommé d'une manier excessive...si non TOUTES les parties de la plante NEEM sont TRES UTILISÉES(nourriture comme remèdes) en Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri-Lanka... d'oú le NEEM est ORIGINAIRE avant de migrer en Afrique et autres.... Dans les pays que je viens de citer ils consomment aussi les fruits du NEEM.. Le NEEM a beaucoup de vertus
 
 il y a 4 ans
pourquoi
Chinchona officinalis ou quinquina est très différent du neem. C’est du quinquina qu’on extrait la quinine qui modifié synthétiquement donne la chloroquine qui est différent de l’hydroxy chloroquine. Donc faite attention à la prise des feuilles de neem.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
il faut croire en quelque chose...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
J'invite les gens(ivoiriens) qui aiment comme moi la plante le MARGOUSIER(ou NEEM) á consommer les différentes parties(feuilles, les graines, écorces, racines) s'il le désirent SANS CRAINTE.... mais l’excès nuit .... Des populations des pays tels: l'Inde, Bangladesh, Sri-lanka.... d'oú le Margousier est originaire , consomment et utilisent le NEEM(Margousier) depuis des siècles et l'adorent et ils se portent TRES BIEN..... L'ivoirien pense connaitre TOUT des qu'il rentre ou sort de la FAC avec un papier qu'on appelle "diplôme"....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pauvre vieil imbécile historique... Y'a eu quel test qui valide que le nime guérit le Coronavirus ? Au lieu de comprendre et réfléchir à cela tu viens déverser tes excréments de pesteux dans tes hors-sujets habituels. On ne se met pas a consommer une feuille dans l'espoir que cela va guérir miraculeusement un mal. On fait des tests et des essais pour être sûr qu'on ne s'empoisonne pas et que les produits actifs attaquent et guerisent le mal en question. Espèce de nègre idiot. Avec cette mentalité il n'est pas surprenant que vous soyez les plus nuls et timbrés de la terre malgré toutes vos richesses...
 
 il y a 4 ans
sandrinekouame
Superbe!!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
C'est une piste intéressante. Moi j'aime les initiatives ivoiriennes. Normalement on devrait avoir de virologues et des medecins pour surveiller les effets de cette plante et informer la population de son efficacité ou non. Mais bon. Comme on est en Codivoire, on attend la providence sûrement de la France ou de l'Europe.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tantôt tu te plains de l'occident et tantôt on attend la providence de ces pays... Idiot sauvage frontiste... Si tu n'es pas aussi abruti tu comprendrais que ce a quoo s'adonnent ces nègres est dangereux. Quel tests cliniques ont-ils été faits montrant que ça même guérirait à distance le Coronavirus ? Pinhead...
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
@PEACE101 ......... Tu DOIS être un VRAI drogué .... Voyages un peu en Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri-Lanka ... et tu vérifieras toi meme mes DIRES....... @SRIKA ne dit pas du n'IMPORTE QUOI comme toi... La Science des terriens n'a jamais été EXACTE á 100%.... la médecine traditionnelles(avec les plantes) est la PURE SOURCE..
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
A tous ces esprits niais plus haut qui ont déversé les odeurs de qui on sait je vous attends et votre réponse à ma question. Bande de cancrelats et abrutis... Répondez à ma question... Quels tests cliniques avez-vous effectué ou connaissez-vous qui établissent la ruée de ces nègres sur ces feuilles ? Je vous attends...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les @KOACInautes doivent SAVOIR que quand on fait BOUILLIR une plante plus ou moins TOXIQUE,, elle pert pratiquement ou une grande partie de sa TOXICITÉ .... C'est le cas du NEEM(ou Margousier).. Mon papa utilise le NEEM tout le temps au village pour soigner le palu et le faisant TRES BIEN BOUILLIR...... il y a par exemple une plante que les Baoulés ne MANGENT JAMAIS, car d'apres eux elle est TOXIQUE et tue;; mais certains peuples en Afrique la consomme, comme les Camerounais et Congolais..... Le peuple BÉTÉ en Cote d'Ivoire utilise cette meme plante pour faire leur lavement(par l'anus) pour des maux de reins et c'est TRES EFFICACE pour les maux de reins.... je ne connais pas son nom scientifique..... mais jevais donner son nom en Baoulé je crois si les @KOACInautes me le demande........ Voilá peut-etre pourquoi nos parents Bété sont tres efficace au lit...kiahhkiahhkiaaahhhhhhh
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
@Peace101 continue dans ta lancée. Tu es sur la bonne voie. En tout cas je copie et je colle tes commentaires injurieux dans un fichier Word que j'ai nommé "Peace101-koaci.com". J''ai fouillé plusieurs articles en arrière et j'en ai trouvé encore. Je numérote chacun de tes commentaires injurieux, je mets les dates et l'article. Je copie et colle aussi par mesure de prudence le lien de l'article dans la barre d'adresse. Je suis déjà à une vingtaine. Bravo. Je te souhaites bonne continuation.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter