Côte d'Ivoire : Alors que par endroit ils flambent, l'Etat invite au respect des prix maxima et interdit l'exportation des gels hydroalcooliques
Courses à une caisse de supermarché d'Abidjan ce mardi (ph KOACI)
Alors que certains profitent, en raison d'une forte demande liée à la psychose du Coronavirus, pour augmenter leur prix, l'offre et la demande étant la base de tout commerce, l'Etat invite au respect des prix maxima et interdit l'exportation des gels hydroalcoolique.
L'annonce a été faite à travers un communiqué du Ministère du Commerce et de l'Industrie.
Tout en invitant les opérateurs économiques au respect des prix maxima des gels hydro-alcooliques sur toute l’étendue du territoire, Souleymane Diarrassouba, y a rappelé les prix officiels maxima des différentes catégories de gels hydro-alcooliques qui varient de 230 Fcfa pour les flacons de 60 ml à 2400 Fcfa pour les flacons de 1 litre, comme relevé.
Le Ministre a également annoncé que les contrevenants s’exposaient à des sanctions prévues par la réglementation et expliqué que les prix s’appliquent dans tous les réseaux de distribution (ndlr : grandes surfaces, magasins, pharmacies, stations-services, boutiques de proximité, etc.) et prennent effet à compter du mercredi 25 mars 2020.
Enfin, pour éviter une éventuelle rupture de stock des gels hydro-alcooliques, l'Etat a émis un avis, en date du 24 mars 2020, à l’endroit des producteurs locaux (exemple Nouvelle parfumerie Gandour pour Pharmaderm, ndlr) pour interdire l’exportation de ces produits.
Souleymane Diarrassouba: « Conformément à la mise en œuvre de la mesure n°6 du Conseil National de Sécurité portant sur le respect des mesures d’hygiène corporelle, hydrique et alimentaire, notamment l’application des solutions hydro-alcooliques et en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché en solutions hydro-alcooliques, il est interdit, sur toute l’étendue du territoire, national, l’exportation sous toutes ses formes des solutions hydro-alcooliques à compter de la date de signature du présent avis ».
Amy Touré
Infos à la une
ATTENTION... ATTENTION... ATTENTION Aucune flambée ne sera tolérée... FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ... et VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire