Côte d'Ivoire : Plan de riposte nationale contre le COVID-19, Ouattara annonce un montant de 95, 800 milliards de FCFA et met en garde contre la diffusion de fausses informations
Entre le 11 et le 22 mars 2020, vingt-cinq (25) cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés en Côte d’Ivoire.
Dans son discours à la nation, Alassane Ouattara a annoncé hier le renforcement du dispositif de prévention et de prise en charge de la maladie à travers un plan de riposte national.
Selon le chef de l'État ivoirien, ce plan de riposte national d'un montant de 95 milliards 800 millions de FCFA vise à briser la chaîne de transmission de la maladie.
«Il vise à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes qui ont été en contact avec ces malades. Ce plan permettra aussi de poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination, » a-t-il précisé.
Alassane Ouattara a également indiqué qu'il a instruit le Premier Ministre de le faire une évaluation de l’impact économique et financier, en concertation avec le secteur privé, en vue de soutenir l'outil économique et soulager les populations.
«C’est ensemble que nous stopperons la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire, » a insisté, le chef de l'État ivoirien.
Il a invité les leaders politiques, les élus (députés, sénateurs, maires, conseillers municipaux et régionaux), les Religieux, les Chefs traditionnels, les Tradipraticiens, les Ordres Professionnels et les Syndicats, les Opérateurs Économiques ainsi que la société civile à s’impliquer activement dans la mise en œuvre des dispositions de lutte contre la propagation du COVID-19.
Ouattara exhorte les populations au respect scrupuleux de toutes les mesures de prévention prises par le Gouvernement.
«J’ai aussi instruit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en vue de donner des suites judiciaires au non-respect de ces mesures et à la diffusion de fausses informations, » a conclu, le chef de l'État ivoirien.
Wassimagnon
Infos à la une
En tant qu'observateur, nous avons salué ce montant. Nous disons qu'il doit faire aussi la part belle non seulement aux entreprises mais aussi aux petits travailleurs journaliers... Nous attendons la Primature pour nous donner un plan d'action concret concernant l'utilisation de ce pactole... Je crois que les cris de cœur des uns et des autres ont été entendus pour aider le petit citoyen qui en pâtira le plus... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire