Côte d'Ivoire : La bêtise, assurance vie de rêve du Coronavirus
Samedi à Yopougon (ph KOACI)
Le fléau du Coronavirus réside dans sa propagation facilitée par la faille intellectuelle résultante principalement du désastre éducatif public, héritage d’au moins trois décennies d’échec politique.
Des messages de prévention ou d’alerte sur le virus venu de Chine, quand ils parviennent, non compris, non pris en considération par au moins 80% de la population, comme nous avons pu le constater tout le week-end durant d’Abidjan à Bouaké en passant par Gagnoa et Abengourou.
L’éduqué comprendra les enjeux et s’attèlera au mieux, avec conscience de responsabilité, à respecter les mesures préventives, le moins bien éduqué, la victime du système, communément appelé localement « analphabète » devient malgré lui, inconsciemment par sa condition, une menace à grande échelle pour l’intérêt général.
Même si les habitants du pays, zone classée « à risque » sanitaire par l’OMS, vivent depuis longtemps au quotidien avec les pandémies (Paludisme, hépatites, fièvre jaune, fièvre typhoïde…,ndlr), c’est dans ces moments de constat situationniste, laboratoire d’observation politico-sociale en direct, mesurable pour les éduqués dans son magistral désastre, qu’on s’interroge sur la gestion des gérants de l’éducation nationale.
S’ils paradent sous les projecteurs à coup de distribution de bancs ou de craies, ils sont, bien souvent, premiers à envoyer les leurs vers les zones de confort d'ici ou d'ailleurs.
En temps de crise, quand les élites se terrent, quand les responsables délaissent la classe non réceptive, et que les conscients observent l’évolution avec un grand nombre d’interrogations, entre espoirs de non évolution exponentielle et craintes au regard des capacités à faire face, la « bêtise ivoirienne », assurance vie de rêve pour le Coronavirus, elle, nous menace tous.
Amy Touré
Infos à la une
Article très pertinent, constat "situationniste" hors pair. On se demande tous effectivement à quelle sauce on pourrait être mangé...
Plus les gens sont bêtes plus ça arrange ceux qui veulent vivre dans les zones de confort. Ne pas rendre l'école publique performante est peut être voulu, mais ça se paie cash en temps de crise, c'est peut être un calcul maitrisé du système vu que lui il se protège durant les crises, il se met à l’abri et réapparait comme si de rien n'était à coup de communication après le désastre. Onidas
Article très bien rédigé, Chapeau à Auteur. Résumant parfaitement la réalité en Côte d'Ivoire.
@KOACI et "Amy Toure".... prenez mon "Gbo^h" de loin , avec cet article TRES INTERRESSANT que tout ivoirien doit lire et l'expliquer aussi aux analphabètes qui sont les plus nombreux. on trouve meme des analphabètes á la tete de nos ministères et autres structures Etatiques. ....
triste réalité Aussi à ceux là faudra ajouter les éduqués qui sont les éternels frustrés catégorisant tout ( c'est une maladie des blancs, ils veulent exterminer l'Afrique, ça tue pas au delà de °).
On a 25 cas de malades qui se sont présentés. Et ceux qui minimisent leurs symptômes ? Et ceux qui n'ont pas de symptômes et continuent de diffuser le virus ? On est dans la logique où tant qu'on n'a pas fait d'analyses, on est pas situé. Ce qui implique que nombre de 25 cas est très largement sous-évalué. Et c'est sans compter les habitants de Yop et d'Abobo qui vivent comme si rien n'avait changé. Encouragés en ce sens par un média en ligne qui, en toute irresponsabilité dans un pays dominé par l'idiotie et l'analphabétisme, annonce d'emblée que la chloroquine guérit le coronavirus. Et bah, voici le conséquence, avec des gens qui se disent qu'ils ont des canaris, des curre-dents, du gnangnan et de la nivaquine. Donc, y'a fohi ! Bravo Koaci pour votre légèreté sur ce coup-là : le journalisme a aussi une part de responsabilité en période de grave crise comme c'est le cas actuellement.
Un peu comme des "IDIOTS et STUPIDES" Guides religieux islamiques , Pasteurs, Bishop, reverends, Monseigneur.... et leurs suiveurs qui s'amusent(comme d'habitude) á dire que CORONAVIRUS est "une PUNITION" de leur DIEU.... pour CONVAINCRE leurs suiveurs aveugle-et-sourds.... Leurs "boutiques" sont FERMÉES, C'est l'ARGENT qui les INTERESSE le PLUS. ... Si Gabriel et Emmanuel et Abul Quasim(Mahomet)..pouvaient revenir sur terre un jour je crois que 99% des croyants(musulmans et Chrétiens) vont être PENDUS
Donc quand tu sais pas lire les églises les mosquée sont fermer tu peux pas te dire c est pas du jeu ...depuis l indépendance à ton déjà vu tous les lieu de culte ferme ? ? ? ? Je pose la question ..quand y avait ebola malgré la proximité avec le Libéria la rci à eu combien de cas au début les gens refusaient d arrêter la viande de brousse ..moi je crois que les ivoiriens peuvent comme ebola se dépasser..ajoutons les écoles fermee bref
Je cite: "En temps de crise, quand les élites se terrent..." -Vous avez dit "...quand les élites se terrent" ??? -Dites-nous où se trouve actuellement le soi-disant N°1 Ivoirien ?? Celui que ses suiveurs enivrés appellent le "Prado" et qui a solutions à tout. -On parler d'éducation et de comportement, eux ils nous parlent de milliards de dollars ou d'euros. Comment peut-on être aussi stupide et de voir l'argent partout. Certains suiveurs aveuglés portent des pseudo sans ambiguïté : @LeMagotOuRien... -L'éducation se voit dans le comportement. Certains sont diplômés mais minables sur le plan comportemental. -Alors Amy T., ce message s'adresse à qui en 1er ???
Merci pour cette trés belle Analyse. Tout y est récencé...
voici leTop 10 des pays africains les plus touchés; Egypte, 294 cas, 10 morts, 41 guéris,2. Afrique du Sud, 240 cas, 0 mort, 0 guéri,3. Algérie, 139 cas, 15 morts et 65 guéris,4. Maroc, 104 cas, 3 morts, 3 guéris,5. Tunisie, 75 cas, 3 morts, 1 guéri,6. Burkina Faso, 75 cas, 3 morts, 5 guéris,7. Sénégal, 67 cas, 0 mort, 5 guéris,8. Cameroun, 40 cas, 0 mort, 2 guéris;9. Nigéria, 27 cas, 0 mort, 2 guéris;10. RDC, 23 cas, 1 mort, 0 guéri ALORS LA RCI QUI EST LA PLUS GROSSE DESTINATION DE LA FRANCE SEN SORT PAS MAL ? AU LIEU DE TOUT CRITIQUER NOUS FERIONS MIEUX DE SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DES POUVOIRS PUBLIQUES.... quand on parle c'est mieux de prendre des faits , parler sans faits c'est du bavardages ......il faut au contraire sensibiliser les notres pour continuer la lutte ensemble...c 'est aussi ca notre interet a tous le corona choisi pas les victimes je le rappelle...
Je reste sur ma fin pour cet article bien dans l'ensemble mais un peu trop metaphorique. Il devait etre un peu plus direct et appele 'un chat, un chat ' . Quelles sont les grands risques actuels dont ces " analphabetes" encourent ? quel pouvoir public qui devait prendre les decisions adequates pour stopper ces risques ? On continue de faire les identifications avec les requerants entasses dans les lieux du matin tres tot jusqu'au soir tres tard pour l'assurance maladie, les pieces d'identites, les passeports etc. quel est en ce moment l'urgence pour ces identifications et autres requetes ? Ce sont ces cas non exhaustives dont cet article devait aussi pointer du doigt directement pour susciter des corrections urgentes par le pouvoir public. Un mort ne pourra pas voter, plus besoin d'assurance maladie ni pourra effectuer de voyage avec son passeport surtout que toutes les frontieres des pays sont fermees presque partout.
NOUS AFRICAINS SCIENTIFIQUES ET CHERCHEURS ONT DÉCOUVERT QUOI POUR AIDER LEURS CONCITOYENS?ON ATTEND TOUJOURS QUE LES OCCIDENTAUX TROUVENT LEURS MÉDICAMENTS POUR NOUS LES VENDRE À UN COÛT PROHIBITIF.VRAIMENT PITIÉ POUR NOS INTELLECTUELS QUI PASSENT LEUR TEMPS À NOUS RABÂCHER LES OREILLES AVEC LEURS SOUVERAINETE ET INDÉPENDENCE, RIEN QUE DU VUVUZELA.
maintenant on se rend compte que le covid19 n'est plus un phénomène médiatique.comme l'a dit quelqu'un appelons un chat par son nom. je crois qu'on ne nous apprend rien quand on nous montre un groupe de femmes en train de s'adonner un leur activités de survie.ce sont plutot les autorités qui doivent prendre des mesures idoines afin de les interesser parceque si elles quittent ces activités corona ou pas elles sont déja condamnées à la mort
Une chose est certaine : éduqués et analphabètes, riches et pauvres, conscients et inconscients, moutons ou rien, Gor et pro neutres... nous sommes tous logés à la même enseigne devant le coronavirus. Nos dirigeants (dont certains et leurs familles se sont soustraits aux mesures d'interdiction) n'iront plus, se soigner chez les blancs. Le meilleur même des fermetures de nos frontières et du confinement, c'est que les voyages frénétiques, magellaniques et budgétivores du boucher de sindou (347 milliards de budget de souveraineté) vont s'estomper. Il peut (puisqu'il est présenté comme un magnanime) rediriger cet argent dans le financement de la lutte contre ce virus et surtout financer la recherche appliquée pour trouver aussi, à notre niveau, un vaccin et ne pas attendre que tout vienne du Blanc.
Vraiment, la stupidité n'est pas une denrée rare chez les chiens et autres sauvages frontistes comme ce terreau de verre de terre. Le magnanime Ouattara au moins a utilisé son budget de souveraineté pour bâtir des ponts, routes, échangeurs etc... etc... Par contre le sauvage violent chien pédo-gbagba lui a utilisé son budget de souveraineté pour s'acheter des tonnes et des tonnes d'armement fictifs et réels sans compter les milliards détournés dans le processus. Et cela en TEMPS DE PAIX où notte pays avait signé des accords signés PAR LUI-MÊME et on avançait petit à petit... Oui, on ne connait pas le budget de souveraineté du chien sauvage gbagba car son budget c'était non seulement celui de l'état mais aussi celui des entreprises privées qu'il rançonait et menaçait. Demande à ta tchoin grand-pondeuse remplies de puces de te donner les chiffres du budget de souveraineté du chien voleur chronique gbagba... Ah j'oubliais... Imbé**** !
Faut pas se leurrer même des pseudo intellectuels font des commentaires publics qui atténuent la VIGILANCE des populations et sapent la morale de ces populations... Quand des individus y compris des journalistes parlent de psychose ou qu'ils ne comprennent pas pourquoi ceci ou cela, ils ou elles sont aussi complices de cette débâcle et de tous ce qui adviendra y compris les morts...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire