Côte d'Ivoire : Modification du Code électoral, le Coronavirus oblige Alassane Ouattara à procéder par ordonnance
Alassane Ouattara le 6 mars dernier à Abidjan
Le chef de l'Etat, en raison des mesures prises contre le coronavirus, procédera à la modification du Code électoral par ordonnance, l'annonce a été ce jour faite par le Ministre Patrick Achi à travers un communiqué de la Présidence transmis.
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République y explique: "Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’épidémie de la maladie à Coronavirus 2019 ( COVID-19) et des mesures sanitaires urgentes adoptées par le Gouvernement pour lutter contre la propagation de cette maladie en Côte d’Ivoire, qui rendent difficile la tenue des réunions parlementaires, le Président de la République, vu l’urgence, procèdera à la modification du Code électoral par voie d’ordonnance."
Achi ce mercredi à Abidjan
Patrick Achi précise également que "Cette modification trouve son fondement dans la nécessaire adaptation du Code électoral aux dispositions constitutionnelles telles que promulguées par le Président de la République et prendra en compte les points d’accord de la deuxième phase du dialogue politique."
Par ailleurs, Alassane Ouattara a procédé, ce jeudi 19 mars 2020, à la signature de l’acte de promulgation de la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020 modifiant la loi n°2016-886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire.
Amy Touré
Infos à la une
Mddrrrr!!!!!!!. La constitution a été modifié par le Parlement réuni en Congrès et pour le code électoral c'est par ordonnance????. Le coronavirus a beau dos!!!!!!!.
Hmmmm... Je conviens que c'est une période sensible et fragile dans le monde entier dans plus de 130 pays infectés. Si on en avait fini depuis longtemps comme des observateurs le préconisais des observateurs on en serait pas là. Ceci dit, la justification est valable si l'on veut avancer. Cependant, si cette situation d'urgence sanitaire perdure je préconise solennellement que les élections soient décalées d'un mois ou deux. What's the big deal ? Juste une idée... La vérité est que nul ne sait comment finira cette pandémie... On observe...
Tchoco tchoco, on doit avancer... Et ça, ce n'est pas négociable...
SEM Le Président... J'ai une petite proposition simple... Et si le Congrès votait en ligne ? Aujourd'hui, tout le monde a au moins un email professionnel. Alors soumettez cela par email ou par accès sécurisé par le biais du site de la présidence ou des chambres du Congrès. Et chaque député ou sénateur pourra voter. Et les SG de chaque Chambre feraient le point et annonceraient toujours par internet les résultats de vote. Simple, à situation EXTRAORDINAIRE, mesure et décision EXTRAORDINAIRE... Juste une idée... On observe... Mais tchoco tchoco, il faut avancer...
Il y a certains qui sont analphabètes au RDR qui ne connaissent que Facebook
Mdrrrr! Je l'ai déjà dit ici, ce cancre notoire fait très souvent exprès d'être bête. Mdrrrr! Je parie même que les conseillers de ton chien de sindou lui ont déjà suggéré cette idée pas si stupide, déjà utilisée ailleurs. Mais, connaissant le dictateur de sindou, il a certainement refusé. Lignée de sodomites.
Idiote sauvage frontiste couillon taré maison.. C'est vous les mêmes qui vous plaigniez en disant pourquoi le pouvoir faisait des rassemblements alors qu'il y'a interdiction de RASSEMBLEMENT de plus de 50 personnes. Maintenant, on trouve une autre approche tu jacailles encore... Sauvage comme tes biaïeuls... Pinhead...
Djo! lui-la il se prend deh! On te dit de déposer bagage on t'a donne doucement tu fais tout pour que cela tombe sur ton orteil. Tu risques d'avoir un "apkoti" grave. Apres c'est pour demander asile. Bandecon! Amuses-toi.
Gougnon tic tac reste la a rire tu viendras encore dire c est une fausse élection on s en garbara et on avancera .....quand Gbagbo par ordonnance à fait que Adama dahico a pu participer au élection tu riait???? Alors c est qui les clowns je ris tu as pas idee
Jordan, jordan tu es amnésique ou quoi ??. N'est ce pas vous qui avez voté pour la suppression de l'AN à Marcousys ??. Or les décisions du Pr ont besoin du sceau de l'AN pour être promulgué. Et si, inexistence de l'AN dans les faits, le Pr est contraint d'utiliser des ordonnances. Est-ce le cas que nous vivons actuellement ???. Je n'ai pas souvenance que dans les pays ou sévit la pandémie, l'AN est ignorée. Secundo, une ordonnance est utilisé dans le temps or dès sa prise de fonction, dramane à fait voter par ses députés le droit de légiférer par ordonnance sans limitation de durée. Comment un Pr peut se passer de l'AN quant bon lui semble, alors que cette AN existe effectivement, à part un autocrate???. Voila encore une patente manifestation de l'autocratie dramaniene!!!. Alors jordan l'idiot, que tu fasses ce genre d'amalgame n’étonne guère de toi. Mmddrrrrrr!!!!!!.
Le declin,alassane dramane est fini.Il tente de se donner une image,celle d'un type qui est à la barre toujours.Quelle honte! Quelle humiliation! Et ça ne fait que commencer. Quand on en fait trop ça finit par la honte.
Mais vous les gaillards-là, vous applaudissez à chaque fois que le fils de pute mokochi pète? Vous n'avez pas honte quand vous rentrez à la maison les soirs avec vos mains endolories? Bandécon!
Tu voulais faire "ta chose" avant, donc il est inutile d'accuser coronavirus
Aïe... La machine à censurer de KOACI elle n'est apparemment pas en quarantaine... Courage et surtout faites-le sans retenue... Riresssss...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire